Il y a de nombreuses raisons qui peuvent nous donner envie de faire du sport au travail : se détendre, se défouler, garder la ligne… Souvent coincés sur une chaise derrière un bureau ou du moins, sans espace discret pour s’adonner à des exercices agités, faire du sport sur son lieu de travail est la plupart du temps mission impossible.

Certaines entreprises proposent des cours collectifs de sport (boxe, yoga, etc.) ou des aménagements (crèches, flexibilité du temps de travail, douches, etc.) pour inciter leurs salariés à faire de l’exercice. Il existe aussi des accessoires très pratiques qui permettent à chaque collaborateur de pratiquer du sport tout en travaillant !

 

Les bienfaits multiples du sport en entreprise

D’après une étude menée par Décathlon pro en 2017 pour la troisième année consécutive : “7% seulement des entreprises incitent leurs employés à pratiquer du sport alors que 80% des répondants se considèrent comme sportifs occasionnels ou réguliers ! 78% des répondants pratiqueraient du sport en entreprise si les conditions étaient réunies, ce qui représente à l’échelle française plus de 20 millions de personnes ! “. Pourtant, les bienfaits du sport en entreprise sont multiples notamment en termes de bien-être et de productivité.

 

Améliorez votre bien-être

D’un point de vue biologique, lorsque vous faites du sport, vous libérez de l’endorphine, hormones qui soulage le stress et qui accroît le plaisir. Mais le sport est aussi un excellent moyen de se sortir l’esprit du travail et des tracas du quotidien !

Gardez la forme et la santé

Faire du sport permet de lutter contre les problèmes de santé comme les problèmes liés au cœur. En pratiquant du sport quotidiennement, vous dormez mieux et gardez aussi plus facilement la ligne.

Boostez votre productivité

Une première étude sur l’impact économique du sport au travail a été publiée en 2015  et révèle qu’“un collaborateur sédentaire verrait sa productivité croître entre 6% et 9% à partir du moment où il entreprend une activité physique régulière.” Cela représenterait une “amélioration de la rentabilité estimée entre 4% et 14%. pour l’entreprise”.

Faites des économies

Autre bienfait insoupçonné : pratiquer du sport vous permettrait de faire des économies. Toujours d’après l’étude sur l’impact économique du sport au travail : “chaque salarié pourrait économiser entre 30 et 34 euros de frais de santé par an en pratiquant une activité physique et sportive régulière”.

 

Notre top des accessoires pour faire du sport au travail

Le sport en entreprise peut se pratiquer sur des temps aménagés par l’entreprise, sur vos pauses (jogging, salle de sport, piscine, etc.) mais aussi sur vos heures de travail ! Voici une petite sélection d’accessoires de sport pour tous les goûts, qui s’utilisent en toute simplicité et dont certains sont transportables et très discrets !

Le swiss ball ou wellness ball

Exercice SwissballBon, on l’avoue, le swiss ball n’est pas l’accessoire le plus discret. Mais même s’il étonne au début, il est très vite adopté. Cette grande boule, accessoire indispensable du pilate, peut se transformer en siège de bureau. En s’asseyant dessus quelques heures dans la journée, dans une position bien droite, vous pourrez muscler votre dos (et lutter ainsi contre les différents problèmes qui le touchent ainsi que les douleurs !). Il en existe pour tous les prix et de toutes les couleurs !

La ceinture connectée

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. La ceinture connectée d’électrostimulation s’accroche autour de votre ventre et peut se programmer directement avec un smartphone. Vous pouvez ainsi réguler sa vitesse et faire travailler vos abdos en toute discrétion.

Haltères de cheville

Haltères de poignets et de chevilles

Ces haltères peuvent se glisser très discrètement sous vos vêtements au niveau des poignets et chevilles. Elles permettent de tonifier les muscles en effectuant les gestes du quotidien.

Elliptique de bureau

Il existe des mini pédaleurs à mettre sous votre bureau ! Vous pouvez ainsi faire travailler vos muscles très facilement. Si vous avez de la place et que votre entreprise le permet, pensez au vélo de bureau grande taille !

Bandes de résistanceBandes de résistance

Les bandes de résistance sont des bandes élastiques très faciles à transporter. Ils existent différentes tailles et de nombreux exercices pour tonifier les muscles notamment au niveau des cuisses et des bras.

Le sac de frappe

Si vous souhaitez du sport un peu plus intensif, le sac de frappe, utilisé la plupart du temps en boxe, est votre parfait allié ! Il existe de nombreux exercices à réaliser pour se défouler et faire travailler les muscles !

 

Les bienfaits du sport en entreprise sont bien réels, pensez à en parler à votre entreprise et aux ressources humaines. Rappelez-leur qu’une entreprise qui propose du sport à ses collaborateurs donne une image dynamique et positive, ce qui la rend très attractive ! Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants !

 

Articles en lien :

Rentrée 2018 : 3 étapes pour gérer le stress au travail

Etirements au travail : améliorer son quotidien en quelques gestes simples

L’espace de travail, un outil pour le bien-être de ses collaborateurs ?