Un minuteur tomate ? Sérieusement ? Vous nous prenez peut-être pour des fous, pourtant la méthode de gestion du temps Pomodoro (“tomate” en italien) est belle et bien sérieuse ! Basée sur l’utilisation d’un minuteur, elle a été mise en place par Francesco Cirillo, développeur basé à Berlin, à la fin des années 1980. Elle part du principe qu’en travaillant en intervalles et en prenant des pauses régulières, nous travaillons plus efficacement et optimisons notre productivité.
Le nom étrange de cette méthode fait référence au minuteur en forme de tomate utilisé par Francesco Cirillo à ses débuts.
En quoi consiste concrètement cette méthode ? Comment la mettre en place et quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout !

Les étapes-clefs de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro consiste à découper son travail en périodes (des “pomodoros”) de 25 minutes, séparées par des pauses de cinq minutes (ou 15/20 minutes tous les quatre pomodoros). Sa mise en place est simplissime ! Il suffit de s’armer d’un minuteur, de papier et d’un stylo et de suivre les étapes suivantes :

  • Avant de vous lancer dans votre journée de travail, commencez par la planifier. Notez les différentes tâches à accomplir et classez-les par ordre de priorité et en fonction de vos échéanciers. Cette phase de planification est très importante, passez-y le temps nécessaire. Elle vous permet de prendre du recul sur votre travail, de vous donner de vrais objectifs et de ne pas vous polluer de tâches inutiles.
  • Choisissez ensuite une tâche à accomplir dans cette liste et lancez le minuteur pour 25 minutes. Il s’agit de se concentrer et de se donner à 100% sur cette tâche pendant cet intervalle de temps ! Si vous êtes interrompu, annulez le pomodoro et recommencez une nouvelle session tout de suite après. Si d’autres pensées viennent polluer votre esprit, notez-les rapidement sur votre papier mais ne vous attardez surtout pas dessus. Vous y reviendrez plus tard et l’ajouterez si besoin dans la liste des tâches à accomplir plus tard.
  • Si vous finissez la tâche avant les 25 minutes ce n’est pas du temps perdu ! Restez concentré sur votre tâche, profitez-en pour vous poser des questions en lien et pour évaluer votre travail.
  • A la fin de cette session, lorsque le minuteur sonne, faites une croix sur le papier. Faites une pause de 5 minutes (faites jouer votre droit à la déconnexion et libérez vous vraiment l’esprit !), puis relancez le minuteur. Tous les quatre pomodoros faites une pause plus longue de 15 à 20 minutes.
  • A la fin de la journée, si vous n’avez pas réussi à faire toutes vos tâches, ce n’est pas un échec, reportez les à votre prochaine phase de planification. Avec les temps, vous verrez de plus en plus juste pour le temps imparti à chaque tâche.

Parlez-en à votre service RH, vos managers et à vos collègues qui pourront être intéressés par cette méthode. Insistez sur l’importance de moins se couper les uns les autres dans le cadre du travail.

La méthode Pomodoro et son minuteur « tomate » : l’outil miracle pour booster son travail ?

La méthode Pomodoro vous permet de mieux maîtriser votre temps de travail et peut être adoptée pour un travail personnel mais aussi pour un travail en équipe. Ses bienfaits pour booster sa productivité et son bien-être sont multiples.

Pour beaucoup d’entre nous, il est très difficile de se concentrer sur une seule tâche à la fois. Avec l’arrivée du web, les choses se sont de plus particulièrement compliquées : nous sommes sans arrêt tentés par des tâches annexes, comme par exemple la réception d’un nouveau mail professionnel. La méthode Pomodoro oblige à se concentrer sur une seule tâche et nous tient éloignés de toute pollution. Ainsi, vous ne perdez plus de temps à passer d’une tâche à l’autre, les erreurs sont moins fréquentes et vous gagnez en productivité.

La méthode Pomodoro permet aussi de lutter efficacement contre la procrastination et les dossiers oubliés dans un coin du bureau ! Votre planning et vos tâches sont programmés, vous ne pouvez pas les remettre au lendemain.
La méthode permet aussi de comprendre à quelle période de la journée nous sommes le plus efficace et le plus rapide et d’organiser son travail en fonction.

Cette méthode est aussi particulièrement intéressante pour améliorer son bien-être et lutter contre le stress qui peut nous ronger au travail. Grâce aux pauses de 5 minutes, vous faites jouer votre droit à la déconnexion et en ressentirez rapidement les bienfaits. A chaque fin des pomodoros, vous mettez une croix sur un papier qui apporte un sentiment de satisfaction et de gratification. Fini aussi la culpabilisation :  on sait que l’on s’est concentré à 100% sur sa tâche et on ne s’en veut plus d’avoir perdu du temps pour telle ou telle chose. Nous faisons au maximum de nos possibilités.

 

Vous l’aurez compris, la méthode Pomodoro peut être très utile pour les personnes qui font par exemple face à une montagne de travail ou qui ont des postes multitâches !

Quant au minuteur tomate, il est un peu bruyant et vos voisins de bureaux pourraient ne pas bien vivre son arrivée ! Rassurez-vous il existe des alternatives notamment des applications smartphones Pomodoro très bien pensées !

 

A lire aussi :

Bilan et objectifs SMART : votre programme pour une rentrée en douceur !
Bullet journal : s’organiser avec un carnet et un crayon
Réduire son temps de travail pour booster productivité et bien-être