Lorsqu’on développe son activité en freelance, un mythe reste solide : « Les vacances, pour toi, c’est terminé ! ». Pourtant, même lorsque l’on travaille sur un projet qui nous passionne, il est important de relâcher la pression et de déconnecter de temps en temps. Nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de faire une réelle coupure et de profiter de vos vacances.

1. Faites une checklist avant de partir

Listez les tâches importantes à terminer avant votre départ, pour ne pas garder le stress de laisser un travail inachevé derrière vous. En tant qu’indépendant, il est difficile de déléguer des tâches à d’autres ; vous pouvez néanmoins en automatiser certaines pour vous libérer d’une partie de votre charge de travail. Pensez à prioriser les éléments de votre liste, pour déterminer les tâches urgentes à terminer et celles qui peuvent attendre votre retour. Une fois toutes les cases cochées, vous partirez l’esprit tranquille !

2. Prévenez vos clients de votre absence

Pour éviter d’être enseveli sous les mails pendant vos vacances, pensez à mettre en place un mail de réponse automatique, en indiquant votre date de retour et en précisant que vous n’aurez pas accès à vos mails. Même chose pour le téléphone, si vous recevez beaucoup d’appels. Un message clair vous épargnera bien des soucis de relation client.

3. Ne restez pas chez vous

De nombreux témoignages de freelances le prouvent : pour faire une vraie coupure avec le travail, il faut partir de chez soi !

Ne tombez pas dans le piège des « fausses vacances » en restant à domicile, avec le même accès à vos mails et à vos projets que d’habitude. Vous aurez l’impression d’avoir perdu votre temps en ne rompant pas réellement avec le quotidien. Choisissez votre destination, même à quelques dizaines de kilomètres de chez vous : pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour déconnecter. L’important est de changer d’air !

4. Déconnectez votre outil de travail

Là aussi, beaucoup de travailleurs indépendants sont formels : pour ne pas être tenté de reprendre le travail pendant ses congés, l’idéal est de laisser son ordinateur à la maison. Quand on sait que plus de 9 Français sur 10 ne parviennent pas à partir en vacances sans smartphone, il est devenu urgent de réapprendre à se déconnecter. Après avoir informé vos clients, laissez votre téléphone au fond du sac et profitez de vacances vraiment reposantes.

5. Préparez votre retour de vacances

L’anticipation du retour peut être une vraie source de stress qui risque de gâcher vos vacances bien méritées. Alors autant le préparer à l’avance ! Définissez vos priorités et votre plan d’action avant votre départ, vous n’en serez que plus serein au moment de retourner travailler.

6. Bloquez votre premier jour de travail

Lorsque l’heure du retour a sonné, réservez votre première journée pour reprendre contact avec vos clients, traiter vos mails et rattraper ce que vous auriez pu manquer. Ne vous dispersez pas dans les rendez-vous et les projets imprévus : planifiez-les pour plus tard, le temps de reprendre le rythme en douceur.

7. Installez une routine de déconnexion

La déconnexion n’est pas réservée au moment des vacances. N’attendez pas d’être au bord du burn-out pour relâcher la pression : organisez-vous régulièrement des week-ends, des soirées consacrées uniquement à prendre soin de vous. Ces moments sont tout aussi importants pour garder la motivation et un rythme productif !

Sur ce, bonnes vacances, vous les méritez !

Crédit photo : Nerivill – Pixabay

 

A lire également :
Etre digital nomade ou comment voyager en travaillant
Être freelance et parent : quel congé maternité ?
Que veulent les freelances en 2017 ?
La Station F : Au cœur du plus grand incubateur de start up au monde !