Écouter de la musique tout en travaillant, une tendance corporate qui se démocratise. Ce n’est plus le fait exclusif des espaces de coworking où MacBook et casques sont légion.

En effet, il n’est plus rare de voir des salariés écouteurs dans les oreilles alors qu’ils travaillent sur un rapport important. L’objectif affiché étant de forcer sa concentration et de s’isoler du bruit ambiant.

Pour tenter de mieux comprendre ce phénomène, Linkedin et Spotify ont mené une étude* en collaboration. Décryptage.

Les bénéfices de la musique sur notre travail

Vous ne le savez peut-être pas mais la musique a des effets positifs sur la Qualité de Vie au Travail, elle permet d’accroître la productivité, la concentration ainsi que le moral !

Et encore plus si vous travaillez en open space, où la concentration est d’autant plus difficile. 79 % des personnes interrogées* ont indiqué écouter de la musique au travail.

Les raisons sont nombreuses : motivation, concentration, stimuler la créativité, apaiser, combattre le silence ou bien même pour ne plus entendre les bruits gênants de ses collègues…

Quel style de musique écouter au travail ?

Le style musical le plus plébiscité en général au travail est la Pop.

Parmi les artistes les plus écoutés au travail, on retrouve en 1ère place Coldplay, avec 33 % de citations. Il est suivi de très près par Adèle (32 %) et à la troisième marche du podium, Ed Sheeran (24 %).

Les artistes de Rap : Booba, Jul, Nekfeu… sont quant à eux les moins écoutés au travail, et occupent les dernières places du classement.

A chaque secteur d’activité, sa musique ! En effet, les RH favoriseraient le métal (17%) (eh oui !), les ingénieurs seraient plus susceptibles d’écouter du Jazz (32%) et les professionnels travaillant dans le luxe se tourneraient davantage vers le Hip-Hop et la RnB.

Ecouter de la musique a un impact sur notre image professionnelle !

Plus qu’un simple moyen d’accroître sa productivité, écouter de la musique au travail possède ses bonnes pratiques.

Elle peut jouer un rôle déterminant sur notre image professionnelle. A force de s’isoler dans sa bulle musicale, on risque d’envoyer de mauvais signaux à son équipe !

Alors pour éviter d’entacher sa réputation professionnelle, voici quelques conseils simples et pratiques à appliquer :

  • Prendre connaissance du règlement de l’entreprise en matière de musique,
  • Utiliser des écouteurs pour que la musique reste personnelle, et ainsi ne pas gêner ses collègues,
  • Ecouter la musique à un niveau sonore convenable pour permettre de rester connecté à la vie de l’entreprise.
  • 79% des personnes interrogées écoutent de la musique au travail
  • Coldplay recueille 33% des citations
  • Adèle, 32%
  • Ed Sheeran, 24%
  • Les Rh favorisent le Métal, les ingénieurs seraient plutôt attirés par le Jazz et dans le luxe, c’est le Hip-Hop et le RnB qui ont la côte !

*Méthodologie : étude réalisée auprès de 13 383 salariés par Spotify et Linkedin

Crédit photo : Unsplash