Vous envisagez peut-être de changer de carrière, de monter votre entreprise ou encore de faire des changements dans votre vie personnelle ? Bref, ce qui vous motive, c’est de donner du sens à votre vie ; mais vous ne savez pas par où commencer. A quel moment faut-il se lancer ? Voici en deux mots comment faire pour sauter le pas, et tenir bon dans votre nouvelle vie !

Définissez vos objectifs !

Commencez par identifier le plus clairement possible votre projet. Cherchez-vous avant tout à fuir votre situation actuelle, ou avez-vous une idée précise de ce que vous voulez ? A quel point avez-vous besoin de changement par rapport à votre vie d’aujourd’hui ? Réfléchissez aux alternatives qui se présentent à vous, sans vous brider par des « Ce n’est pas possible » ou des « Je n’y arriverai jamais ». Faites preuve d’audace !

L’étape suivante sera bien sûr de structurer vos envies par des objectifs réalistes et ancrés dans le temps. Comment souhaitez-vous être dans un mois, un an, 10 ans ? Cette question, à laquelle il n’est pas toujours évident de répondre, est pourtant essentielle pour guider votre changement de vie.

Vous devrez également identifier les obstacles qui vous empêchent actuellement de poursuivre vos rêves. Est-ce le regard des autres, la peur de l’inconnu, un manque de confiance en soi ? A l’inverse, certains éléments peuvent vous motiver à accomplir un changement : les encouragements de vos proches, l’histoire d’une personne qui vous a inspiré, vos compétences… Parfois, c’est simplement l’instinct !

Lancez-vous !

Le bon départ, c’est quand vous aurez décidé de vous lancer. N’attendez pas de signe du destin ou de conditions optimales pour sortir de votre zone de confort : vous risquez d’attendre très longtemps ! Il est temps de prendre vos responsabilités pour reprendre le contrôle sur votre vie. Après avoir réfléchi à vos objectifs et aux paramètres à prendre en compte dans votre projet, vous gagnerez en confiance et serez paré pour vous lancer. Vous pouvez constituer un plan de route, mais gardez à l’esprit qu’il ne sera jamais respecté à 100 %.

L’imprévu, c’est aussi ce qui fait le sel d’une nouvelle vie !

 

Crédit photo : Unsplash

 

A lire également :

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

L’expatriation, un bon moyen de se reconvertir professionnellement

Salariés expatriés : travailler à l’étranger rend-il heureux ?