Si vous n’avez jamais publié sous le hashtag #5am ou encore #earlybirds, les before-work sont pour vous !

Vous n’êtes pas encore morningophile mais vous brûlez d’envie d’adopter une bonne hygiène de vie. En effet, se lever tôt, voire très tôt, est une des clés pour booster votre mental et se recentrer sur l’essentiel.

Se lever à l’aube demande de la discipline

Exit l’After-work et son lot de bars branchés, bonjour Before-work !

Pour être en forme, il ne faut plus décompresser après une longue journée de travail devant un verre ou pire devant une série en mode binge-watching mais programmer son réveil aux aurores et foncer courir dans la forêt (ou ailleurs) !

Un mode de vie qui en fait rêver plus d’un et qui demande une sérieuse dose d’autodiscipline.

Vous aurez l’immense satisfaction de faire partie des lève-tôt à qui, comment chacun sait, le monde appartient.

L’objectif est d’améliorer votre productivité. Faire autant en moins de temps. Le mot d’ordre de tous les grands patrons.

Caler son réveil sur 5h, rien de plus facile me direz-vous.

Le plus dur consiste à optimiser ce temps gagné sur son sommeil (et à se lever…). Alors que faire ?

A vous de créer votre routine matinale à condition de programmer votre réveil 1 à 2 heures avant l’heure habituelle.

Debout dès 5 heures, vous devez être en pleine possession de vos moyens et considérer ce moment comme un cadeau que vous vous faites.

Comment s’initier au Miracle Morning ?

Vous pouvez profiter du calme de ce début de matinée pour rejoindre votre groupe de yoga ou au contraire, prendre le temps de méditer.

Ce qui vous fait du bien mérite d’être calé pendant ce moment privilégié.

Ne pas oublier le power breakfast avant ou après sa séance pour vous donner de l’énergie.

Avec tout cela, on se sent prêt à démarrer sa journée sous de bons auspices.

Ici, on rêve d’un petit déjeuner parfait face à la mer en lisant les news, avant d’enchaîner sur une séance de yoga

En guise d’initiation, vous pouvez suivre les conseils d’Hal Elrod, le gourou et auteur du best-seller Miracle Morning, dont le réveil en 5 étapes a déjà fait bon nombre d’adeptes :

  1. Ecrire quelques lignes: on vous donne une piste ! Vous pouvez égrener la liste des choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. Rien que ça, vous mettra de bonne humeur !
  2. Noter ses pensées du moment: un bon moyen de savoir si on est dans un état d’esprit positif ou pas. Se sortir de la tête nos ruminations fait un bien fou ! Utiliser dans un joli cahier et l’illustrer comme dans un Bullet Journal peut vous aider dans cette pratique.
  3. Visualiser un but à atteindre: une sorte de méthode Coué revue et corrigée, c’est le principe de la suggestion. Fermez les yeux et voir votre objectif comme déjà obtenu permet de multiplier ses chances d’y arriver et d’anticiper sur ses effets positifs !
  4. Méditation: peut-être la plus difficile des 4 étapes. Il faut d’abord apprendre à se déconnecter. Stopper le flux des pensées pour quelques minutes au début, puis plus longtemps. Faire 10 mouvements respiratoires complets, sans forcer. Bravo ! Vous venez d’offrir un répit à votre cerveau.
  5. Sport ! Courage, c’est bientôt fini. 10 minutes, 15 minutes ou plus, à vous de trouver une activité simple pour bouger. Yoga, étirements, marche, randonnée si vous avez plus de temps ou footing si vous avez déjà un peu d’expérience, tout est permis.

C’est tout pour aujourd’hui !

Appliquez-vous, concentrez-vous, respirez… Vous sentez déjà les bienfaits de votre 1er réveil matinal ?

Trouver d’autres morningophiles

Une autre solution consiste à rejoindre un groupe de morningophiles, comme vous, pour bénéficier de leur soutien et leur énergie.

C’est bien plus simple et plus motivant à plusieurs.  Vous avez le choix car de nombreuses organisations proposent d’orchestrer votre matinée pour votre plus grand bien.

Elles sont disséminées un peu partout en France et l’une d’entre elles a retenu notre attention

L’association « She is Morning », basée à Toulouse montée par une jeune femme, Charlotte Pignal.

Cette organisation possède la double particularité de cibler en priorité la gente féminine et de se déployer en dehors de la capitale. Un positionnement assumé qui fonctionne à merveille.

En effet, ses « Mornings Inspirants » rencontrent un beau succès. Motivés, on retrouve l’équipe de « She Is Morning » dès 6h30 jusqu’à 9h30.

Au programme, yoga, ateliers, petit déjeuner sain et énergétique : le tout sur fond de musique entrainante qui vous met de bonne humeur et donne envie de bouger sans trop d’effort.

Bientôt, vous n’aurez même plus besoin de réveil !

Crédit photo : Pexels