Un bureau assis debout, mais qu’est ce que c’est ? Tout simplement un bureau classique, sauf que son plateau est amovible et que pous pouvez en régler la hauteur comme vous le souhaitez, et ainsi travailler soit en position assise soit debout. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, pourtant ce bureau à hauteur variable prend de l’ampleur en France depuis plusieurs années et est très populaire dans certains pays. Au Danemark, il a une place telle que même la loi l’impose aux entreprises ! Les témoignages positifs pleuvent et ses bienfaits semblent multiples : disparition du mal de dos, gain d’énergie et même perte de poids ! De nombreuses entreprises en sont aujourd’hui équipées. Facebook a même poussé encore plus loin le concept en y installant un système de tapis roulant, permettant à ses collaborateurs de travailler debout tout en faisant du sport. Mais pourquoi un tel engouement ?

Le bureau assis debout est un allié santé

Que vous travaillez en position assise ou debout toute la journée, vous rencontrez certainement le même problème que beaucoup d’autres personnes : le mal de dos. Il vous épuise et vous coûte cher en kinésithérapeute.

D’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés, 80% des français souffre au moins une fois dans leur vie de mal de dos.

Le mal de dos se situe en seconde position des consultations médicales en France. La lombalgie qui se traduit par une douleur au niveau des vertèbres lombaires coûte chaque année 2,3 milliards d’euros aux autorités de santé. Pourquoi un tel problème de santé public ?

D’après une étude de l’IRSST, un centre de recherche reconnu au Québec “Nous ne pouvons pas émettre de conclusion claire quant au choix de la meilleure posture de travail entre celle assise et celle debout, c’est l’aspect statique des deux postures qui apparait comme la principale cause du risque de blessure associée à chacune”.

Le corps humain n’est donc pas fait pour être sédentaire et a besoin de mouvement ! En restant statique à votre poste de travail en permanence, des troubles musculo-squelettiques se développent. Mal de dos mais aussi douleurs aux poignets, problèmes de circulation, et dans les cas extrêmes, problèmes cardiaques, diabète, obésité, dépression. Le bureau assis debout, avec son plateau amovible, permet d’alterner la position assise et la position debout tout au long de la journée et d’ainsi lutter contre la sédentarisation au travail et aux problèmes de santé qui lui sont liés. C’est certainement l’argument qui a convaincu la plupart des entreprises de s’équiper de ces bureaux ergonomiques. Au sein d’une entreprise, cette nouvelle tendance de travail peut être proposée à des salariés souffrant de problèmes de santé comme le mal de dos mais aussi en prévention.

Echange et productivité

Plusieurs études révèlent que le fait de travailler debout améliore la productivité de 46%.

Pourquoi ? Parce que c’est une position plus ouverte sur les autres, vous n’êtes pas cantonné à votre bureau et dans votre fauteuil. De plus, vous évoluez et vous vous appropriez plus facilement l’espace qui vous entoure et cela vous rend plus actif. Pourtant, il n’est pas conseillé de passer une journée entière de travail en position debout. Le bureau assis debout permet de l’être une partie de la journée, pour des tâches collectives et actives par exemple, puis de retrouver la position assise pour des tâches qui nécessitent plus de concentration. Ces deux positions peuvent être alternées plusieurs fois dans la journée en fonction du rythme et des tâches de chacun. Passer ⅓ de la journée debout semble un bon objectif. Les problèmes de santé liés à une position statique au travail peuvent altérer le moral des collaborateurs, les fatiguer, et les obliger à poser des arrêts maladies, parfois à répétition. Ce qui a sans aucun doute un impact sur leur productivité. Enfin, une entreprise qui propose des outils pour améliorer l’ergonomie au travail et le bien-être de ses salariés développera la motivation de ses salariés qui se sentiront bien et valorisés au sein de la structure.

Un équipement accessible

Il existe de multiples types de bureaux assis debout, classiques, en bambou, en fer, en matériaux de récups, en matériaux écoresponsables et à tous les prix. Il peut être électrique (le plateau du bureau se remonte en appuyant sur un simple bouton) ou manuel (le plateau se remonte grâce à une manivelle). Il est proposé à la vente par de nombreuses enseignes. Et pour les plus téméraires, il est même possible de le construire soi-même ! Il existe de nombreux tutoriels sur internet ! Gardez cependant en tête que pour qu’il soit efficace, le bureau assis debout doit être adapté à son utilisateur. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la taille de la personne. Le bureau pourra être accompagné d’un fauteuil, siège, chaise ou tabouret de bureau ergonomique. Et comme il reste assez basique, il faudra surement investir en plus dans des tiroirs et autres systèmes de rangements. Le bureau assis debout est très souvent simple à installer. A sa réception, son installation peut même se transformer en moment sympathique de bricolage en équipe ! Il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour découvrir vous-même ses bienfaits !

Photo by Markus Spiske on Unsplash

 

A lire également :

Le cohoming, une nouvelle tendance alliant travail et rencontres
Le Feng Shui, ou l’art du bureau zen 
Sieste au bureau : pourquoi ne pas céder ?
Les 4 principes pour s’adapter au flex desk