La transformation digitale est devenue l’étape incontournable pour les entreprises face aux nouveaux enjeux du numérique : si les grands groupes opèrent déjà cette transition, le changement peut être plus difficile pour les TPE et PME. Le plus grand défi étant d’emmener les collaborateurs de l’entreprise dans ce sens. Voici quelques conseils pour accompagner vos équipes vers le digital avec succès.

L’impact du digital sur la culture d’entreprise

La digitalisation concerne tous les corps de métier, transformant l’organisation dans son ensemble. Cette révolution numérique a pour but de déconstruire les silos qui existent en interne, pour installer le digital non plus comme un département à part, mais comme une composante essentielle de la vision de l’entreprise.

Les outils digitaux, en plus d’améliorer l’organisation et la rentabilité, sont des outils précieux pour faciliter la communication et le travail collaboratif. Plus que l’acquisition de nouveaux logiciels, c’est une véritable transformation de la culture d’entreprise qui doit se mettre en marche.

Le piège : la résistance au changement

Cette révolution digitale fait face à un obstacle de taille : engager ses équipes à intégrer ces nouveaux usages. D’après une étude menée auprès de 300 directeurs et managers, la résistance au changement représente l’un des plus grands défis liés à la digitalisation.

La transition numérique ne doit pas concerner que la direction ou le département RH, mais bien l’ensemble des salariés. Face à de nouvelles pratiques digitales, leurs usages sont bouleversés et de nombreuses questions peuvent apparaître. La solution : mettre en place des initiatives qui placent vos collaborateurs au cœur de cette transition en les poussant à devenir acteurs du changement.

Comment accompagner vos équipes ?

Face à ces problématiques d’adaptation, est apparu le métier de Chief Digital Officer. Son rôle est de prendre en charge tous les aspects de la transition digitale d’une entreprise. Il dispose d’une vision globale pour évaluer la maturité numérique de celle-ci et doit faire en sorte que le digital prenne place au sein de la culture de l’entreprise.

Le processus de transition sera différent selon la taille de la structure et la vision existante au sein de l’entreprise. Néanmoins, quelques initiatives ne pourront qu’être salutaires pour aider vos collaborateurs à accueillir le changement plus sereinement. Vous pouvez par exemple les sensibiliser aux pratiques numériques à travers des conférences, des formations, ou encore des ateliers participatifs, afin de répondre à toutes leurs questions et leurs inquiétudes.

La mise en place d’outils numériques (MOOC, serious games…) peut aussi représenter l’occasion de se former tout en intégrant de nouvelles habitudes.

Gardez à l’esprit que la transformation digitale est avant tout une question de management. L’adaptation de vos équipes est essentielle pour assurer une bonne satisfaction client. N’oubliez pas : l’expérience collaborateur est tout aussi importante que l’expérience client !

 

Crédit photo : Visualhunt

A lire également :

Les 3 enjeux face à la digitalisation des ressources humaines

Digital summ’r : quand le digital rencontre le bien être au travail

Big Data, Millennials et marque employeur : quand la transformation digitale bouleverse les RH

Notre interview ! Quel rôle jouent les RH dans la transformation digitale ?