La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vous connaissez ? La RSE regroupe l’ensemble des actions mises en place par les entreprises afin d’être en accord avec les principes du développement durable (enjeux éthiques et sociaux, problématiques environnementales, investissements responsables…).  Créer une démarche RSE au sein de son entreprise est un véritable atout pour celle-ci. Elle répond à une attente forte des collaborateurs comme en témoignent les chiffres :

70% des salariés souhaitent s’investir plus dans des actions RSE

64% des salariés estiment que la RSE améliore la qualité des relations de travail

79% des jeunes de 20 à 35 ans prêtent attention à la RSE pour choisir leur employeur

Une politique RSE véhicule également une image positive de l’entreprise et est un formidable outil de mobilisation, de bien-être, de fierté et de motivation pour les collaborateurs.

Leslie Gomez, responsable RSE pour l’ONG Entrepreneurs du Monde nous en dit plus !

Leslie GomezL’Elan des Talents : Leslie, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre poste au sein de l’ONG Entrepreneurs du Monde ?

Je suis chargée de partenariats pour l’ONG Entrepreneurs du Monde depuis trois ans. Ma mission est double :

  • Favoriser la mise en place de partenariats gagnants-gagnants entre des entreprises et notre ONG : les aider à mobiliser leurs collaborateurs et l’ensemble de leurs parties prenantes.
  • Accompagner ces entreprises partenaires dans leur communication interne et externe sur leurs engagements responsables à nos côtés.

L’objectif est de permettre à nos partenaires d’optimiser les ressorts de leur démarche RSE tout en offrant à Entrepreneurs du Monde une notoriété renforcée et un soutien.

L’Elan des Talents : Pouvez-vous nous en dire plus sur la RSE ?

La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est vaste et ses contours ne sont ni clairement définis ni arrêtés. Chaque organisation peut donc construire sa propre politique RSE.

La responsabilité sociétale d’entreprise regroupe généralement les engagements environnementaux, éthiques, le respect des droits de l’homme, les conditions salariales, l’égalité homme-femme, la transparence financière, le bien-être au travail, le soutien d’une cause. En d’autres termes, au-delà des obligations légales, la responsabilité sociétale permet à l’entreprise de cadrer son impact sur la société, la planète, ses collaborateurs, son voisinage etc.

L’Elan des Talents : Pourquoi est-il important pour une entreprise de mobiliser ses collaborateurs autour de sa démarche RSE ?

La RSE aborde des thématiques qui concernent tous ceux qui veulent contribuer à construire un monde meilleur. Et ils sont très nombreux au sein d’une entreprise ! C’est donc tout naturellement que la RSE favorise les échanges et la solidarité autour de sujets transversaux, qui sortent du cadre classique des relations de travail, qui fédèrent et favorisent l’esprit d’équipe. Elle invite chaque collaborateur à s’épanouir dans un engagement plein de valeurs et de sens et à déployer dans ce cadre de nouvelles compétences.

Pour finir, impliquer ses collaborateurs permet à l’entreprise de communiquer sur son engagement sociétal. Aujourd’hui de nombreuses entreprises sont engagées et mènent de belles actions souvent méconnues de leurs collaborateurs.

L’Elan des Talents : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de mobilisation qu’une entreprise peut proposer à ses collaborateurs ?

Entrepreneurs du Monde propose différentes actions de mobilisation en s’adaptant aux attentes de l’entreprise et de ses collaborateurs, à leurs contraintes d’emploi du temps, d’éclatement géographique, etc. Elle s’ancre surtout dans les valeurs et/ou temps forts de l’entreprise.

Elles peuvent par exemple proposer à leurs collaborateurs de :

  • Participer à une course solidaire pour soutenir une cause.
  • Rencontrer les équipes de l’ONG autour d’un café pour échanger sur les actions menées, le partenariat avec leur entreprise, leur possibilité d’implication.
  • Arrondir leur salaire, de quelques centimes par mois, pour soutenir des associations choisies par les équipes. L’entreprise abonde alors les dons.
  • Donner de son temps, de ses compétences pour accompagner l’association.
  • Participer à une opération de notoriété de l’association et du partenariat avec l’entreprise sur les réseaux sociaux etc.

De nombreuses actions sont possibles !

L’Elan des Talents : A travers ces actions, avez-vous ressenti un réel bienfait de la RSE pour les collaborateurs et l’entreprise ?

Oui ! D’abord les collaborateurs sont fiers de travailler pour une entreprise engagée, qui défend des valeurs. J’ai eu la chance, à plusieurs reprises, de rencontrer des collaborateurs qui se sentent impliqués dans leur travail grâce à la politique RSE de leur entreprise.

L’autre atout est l’effet multiplicateur des relations inter-collaborateurs. Aucun autre sujet ne semble autant propice à décloisonner les services, à regrouper les collaborateurs, à fédérer.

Autre argument de poids : l’attractivité sur le marché du travail. Les jeunes générations accordent beaucoup d’importance à ces sujets. Une politique RSE sincère et bien développée attire les nouveaux talents !

L’Elan des Talents : Avez-vous une belle anecdote à nous raconter qui illustrerait le bien être des collaborateurs mobilisés par leur entreprise dans une démarche RSE ?

J’ai envie de citer l’histoire d’un cabinet de conseil parisien qui a donné carte blanche à ses collaborateurs pour déployer sa politique RSE. Résultat : une équipe d’une dizaine de trentenaires se démène chaque année pour proposer des actions à leurs collègues de travail en soutien à notre association. La direction leur fait confiance et vient abonder la collecte annuelle. Chaque action est menée avec originalité et innovation, en étroite collaboration avec l’équipe d’Entrepreneurs du Monde. D’opérations de collecte rigolotes, à des courses solidaires ou des vidéos funkys, ce partenariat apporte à ces jeunes collaborateurs des valeurs d’équité et de solidarité pour leur mission au quotidien dans ce cabinet de conseil en finance. C’est très boostant pour l’entreprise, ses collaborateurs et pour notre cause. Un exemple à suivre, sans nul doute !

 

Articles en lien :
Il faut sauver le soldat « bonheur au travail » !
Communication interne en entreprise : quels bénéfices pour les salariés ?
DRH : l’expérience collaborateur ou comment fidéliser vos équipes