L’année 2018 a été marquée par de grands changements pour les Français et leur vie professionnelle. Impôt à la source, réforme de la formation professionnelle, réforme du chômage, Règlement de Protection des Données, dématérialisation des contrats assurance, épargne retraite, tant de nouveautés qui ont impacté le quotidien !

Mais qu’en est-il de votre bonheur et de votre qualité de vie au travail (QVT) ? Une étude IPSOS réalisée début 2018 a révélé que 54% des français étaient désengagés ou fortement désengagés de leur entreprise. Pour pallier à ce problème, les initiatives des entreprises se sont multipliées en 2018 !

Alors, qu’est-ce qui vous a rendu heureux en 2018 et vous donne des ailes pour 2019 ?  Petit tour d’horizon et chronique 2018 du travail !

QVT 2018 : chiffres et grandes tendances

Les initiatives des entreprises en terme de QVT ont eu en 2018 le vent en poupe ! Les articles ont fleuri sur internet mettant en avant de beaux exemples d’actions. Certaines entreprises en font un point d’honneur de leur  culture d’entreprise allant parfois jusqu’à s’en servir comme outil de marketing auprès de leur clients. Il n’est plus nécessaire de le prouver : le bonheur au travail impacte positivement une entreprise et ses collaborateurs. Ces derniers sont plus performants, les maladies professionnelles et les arrêts maladies baissent, les talents restent plus longtemps dans l’entreprise et les nouveaux talents sont attirés par le phénomène ! Avant d’aller plus loin vous pouvez aussi consulter notre guide complet du bien-être au travail.

L’étude Harris Interactive sur les Français et le travail de demain publiée en mai 2018 est très révélatrice des grandes tendances du bonheur au travail 2018.

Le numérique

70% des Français pensent que le numérique est une opportunité pour leur entreprise (simplification des procédures et du quotidien, dématérialisation, développement de nouvelles compétences, etc.). Mais attention, il peut être perçu comme une menace et un vrai sujet d’inquiétude pour certains collaborateurs ! Alors prêt.e pour une transition numérique ? On vous donne toutes les clefs pour y parvenir sans encombre dans notre article dédié.

Le cadre de travail

L’espace de travail est aujourd’hui perçu comme un véritable facteur de QVT. L’étude parue en 2018 citée plus haut révèle que 66% des salariés Français sont favorables au télétravail et qu’on compte 10 fois plus d’espaces de coworking qu’il y a 5 ans ! L’aménagement de l’espace et la flexibilité offerte aux employés permettent de décloisonner les espaces, de favoriser les échanges et la créativité, de sortir d’une routine parfois pesante et représentent un gage de confiance des employeurs envers leurs collaborateurs. Attention toutefois, l’intimité est importante, c’est une mutation à prendre au sérieux et à faire pas à pas.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur l’espace de travail : et notre guide complet sur le télétravail .

La valorisation de tous les profils

Onboarding, valorisation au quotidien des collaborateurs, diversité : les entreprises sont de plus en plus conscientes que tout le monde a son rôle à jouer, même les profils atypiques, et que la diversité est un véritable atout !

Un profil s’est imposé et a fait beaucoup parlé de lui en 2018 : celui des slasheurs, de véritables multi-entrepreneurs. 64% des millenials voient le slashing comme la nouvelle norme du travail. 4 jeunes sur 10 souhaitent devenir entrepreneur. Qu’est-ce que cette nouvelle tendance du slashing ? On vous dit tout dans notre article dédié.

Le chief happiness officer, garant de votre bonheur au travail

La QVT a désormais un poste dédié ! Les chief happiness officer (CHO) sont nés il y a une dizaine d’années. Leur rôle est de veiller à l’épanouissement et au bonheur des collaborateurs. Malgré une mission plus que louable, les chief happiness officer peinent encore aujourd’hui à être pris au sérieux, même si l’on sent une nette amélioration en 2018. Dans une situation économique instable, un marché du travail chamboulé, les collaborateurs sont plus sensibles à leurs bien-être, tout en craignant de perdre leur emploi. Cette ambivalence crée un sentiment d’insécurité et de mal-être de plus en plus présent dans les entreprises, et c’est sur ce point que les CHO ont un réel intérêt. Lire notre article complet.

Les petits gestes du quotidien qui vont ont rendu heureux en 2018

L’activité en entreprise

Pour se sortir la tête d’un dossier trop compliqué, pour se faire du bien même dans le cadre du travail et pour améliorer sa santé au quotidien, rien de mieux que le sport en entreprise. Certaines entreprises mettent en place des salles de sport au sein des locaux, des cours collectifs de diverses disciplines (yoga, boxe, relaxation, etc.). Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez très bien réaliser des étirements ou optez pour des accessoires sportifs qui vous changeront la vie ! Le top des accessoires 2018 c’est par ici.

Bien s’entourer

Bien s’entourer est essentiel ! Et oui, une des clés pour être heureux au travail réside dans les personnes qui nous entourent. L’environnement de travail est fortement influencé par les individus qui le compose, il est donc important d’y prêter attention pour mettre toutes les chances du côté du bonheur. Notre article pour garder cette bonne habitude en 2019.

Le droit à la déconnexion

Nous avons beaucoup entendu parler du droit à la déconnexion en 2018. L’hyperstress et autres mauvaises expériences peuvent parfois nous causer des problèmes de santé et parfois jusqu’au burnout. La déconnexion est un droit mais aussi un véritable besoin tout au long de l’année et durant les congés. Elle peut prendre de multiples visages allant jusqu’au break professionnel (congés sans soldes, congés solidaire, reconversion professionnelle, etc.).

 

Cette chronique 2018 du bien-être au travail est un bon point de départ pour maintenir les bonnes habitudes et débuter ou poursuivre le travail en 2019. Le blog Elan des Talents est là pour vous accompagner pour cette nouvelle année !

 

A lire aussi :

Bien-être au travail, le guide pratique pour votre entreprise
L’hyperstress : comment le reconnaitre et le surmonter ?
Entretenir de bonnes relations au travail : la clef pour améliorer le quotidien !