Depuis quelques années, impossible de passer à côté du MOOC. Ce nouveau modèle de formation en ligne, dominé par Openclassroom et ses concurrents, représente une opportunité de formation alternative pour les étudiants, mais pas seulement…

Comment intégrer le MOOC à la formation professionnelle de ses salariés ? Quelles thématiques aborder ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est l’abréviation anglophone de Massive Open Online Courses, littéralement, cours en ligne ouverts et massifs. Comme son nom l’indique, le MOOC est une formation en ligne dispensée sur une plateforme web. Il peut prendre la forme de cours écrits, d’enregistrements audio ou encore la plupart du temps, de vidéos.

Les différentes étapes de formation des MOOCs sont souvent ponctuées de quizs interactifs pour veiller à l’acquisition des connaissances. Le principe est simple, l’apprenant regarde les vidéos, lit les contenus explicatifs puis teste sa compréhension avec un questionnaire. Des exercices pratiques sont parfois proposés lorsque la discipline s’y prête. En complément, les MOOCs mettent presque systématiquement des espaces d’échanges (forums) à disposition des apprenants. De cette façon ils peuvent discuter entre eux et/ou avec des professionnels du secteur.

A l’origine le MOOC était dédié aux disciplines techniques du web : apprendre à développer des langages web… C’était un moyen novateur pour acquérir de nouvelles compétences, mais il fallait déjà avoir des connaissances solides et être passionné par ce domaine. Aujourd’hui, le MOOC est devenu un modèle de formation en ligne reconnu et encouragé par l’état. Il permet d’obtenir des certifications et des diplômes officiels dans de très nombreuses branches du digital principalement. Ce modèle de cours en ligne prend de plus en plus de place auprès des étudiants du secondaire, et représente une réelle opportunité pour les professionnels également.

Au sein des entreprises, ce sont les formations en ligne de type « les bonnes pratiques des réseaux sociaux », « comment soigner son e-réputation », ou encore « optimiser son site web pour le référencement naturel » qui sont souvent étudiées au cœur d’ateliers de découvertes. Les MOOCs ne s’arrêtent cependant pas à ce type de cours en ligne, aujourd’hui de véritables formations professionnelles, valorisées sur le marché du travail, sont dispensées en ligne.

Pour les professionnels en insertion ou en reconversion, les MOOCs représentent une réelle opportunité.

MOOC vs Formation en physique : avantages et inconvénients

La formation professionnelle dans les entreprises existe sous différentes formes. Aujourd’hui, avec l’arrivée massive des MOOCs, comment bien choisir le type de formation adapté à son entreprise ? Comment réussir à captiver ses collaborateurs, sans pour autant perdre en productivité ? Pour faire le point et trouver des réponses, voici un petit point sur les avantages et inconvénients du MOOC et de la formation physique.

Les avantages du MOOC :

  • Peu couteux pour l’entreprise
  • Rapide et simple à mettre en place au sein de l’entreprise
  • Permet de toucher des dizaines de collaborateurs de façon simultanée
  • Offre un aperçu des « performances » des apprenants
  • Permet d’avoir un suivi de la formation sur la durée
  • Offre la possibilité à chaque apprenant de suivre la formation à son propre rythme et dans un environnement choisi (et non subi)
  • Cela n’empiète pas forcément sur les missions en cours, le salarié peut choisir le moment le plus propice pour suivre sa formation, sans perdre en efficacité
  • Offre des formations diplômantes en partenariats avec des grands groupes de formations.

Les avantages de la formation physique :

  • Offre un réel contact humain,
  • Favorise l’entraide entre les apprenants
  • Permet d’avoir une assiduité renforcée des apprenants
  • Offre un cadre de travail plus propice à l’apprentissage, les apprenants ne sont pas forcément dérangés par des éléments extérieurs
  • Permet de bénéficier des compétences d’un formateur professionnel à l’écoute des besoins des apprenants, et qui peut s’adapter à l’auditoire présent.

La formation professionnelle en physique offre de très nombreux avantages par rapport au MOOC, comme le contact humain par exemple. Cependant là où le MOOC a une réelle carte à jouer, c’est sur le rythme d’apprentissage.

Une chose est certaine, chaque personne possède son propre rythme de travail et sa propre capacité de concentration. Dans une formation en physique, le temps disponible du formateur est limité, il faut que tous les apprenants retiennent la même chose, dans les mêmes délais, dans le même lieu… Et pendant que ces salariés sont en formation, parfois en dehors des locaux de l’entreprise, leurs postes sont vacants. Cela entraîne donc une double perte financière pour l’entreprise.

Pour compenser le manque humain du modèle « MOOC », il est possible de créer un espace d’échange, matériel ou en ligne, dans lequel les apprenants pourraient échanger entre eux et avec des « référents pédagogiques ». Cela pourrait répondre au besoin de « personnalisation » de la formation.

 

Comment intégrer les MOOCS à la formation professionnelle de ses salariés ?

Concrètement, si l’on se penche sur la question des MOOCs au sein de l’entreprise, cela reste assez flou pour beaucoup de RH. Quels MOOCs pourraient être intégrés dans l’entreprise ? Quelles thématiques pourraient être abordées ? Voici quelques éléments de réponse.

Dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, il existe 2 types de MOOCs qui peuvent être intégrés facilement : les cours en ligne accessibles sur des plateformes dédiées, et les formations internes, les MOOCs « intra-entreprise ».

Les MOOCs intra-entreprise demandent plus d’investissement en termes de temps pour la création du support de formation, mais cela assure également un contenu adapté et unique. Ce type de formation peut être particulièrement bien reçu dans les grands groupes, pour favoriser la visibilité du travail de chaque service. Dans les très grandes entreprises, les différents services sont souvent isolés les uns des autres, c’est pourquoi des MOOCs pédagogiques sur les « métiers » de l’entreprise, peuvent permettre d’apporter des connaissances, des compétences et de fédérer les salariés.

Permettre à ses collaborateurs d’évoluer dans l’entreprise, c’est l’un des avantages du MOOC de demain.

La cyber-sécurité est également un excellent sujet de réalisation de MOOCs interne. En effet, dans la majorité des cas d’attaques informatiques externes, le piratage s’est effectué à cause du manque de vigilance des collaborateurs. L’ouverture d’un e-mail, un clic sur un bouton ou encore l’insertion d’une clé USB dans un ordinateur peuvent être autant de portes d’entrées pour un piratage informatique. Si l’on multiplie ces facteurs de risque par le nombre de salariés de l’entreprise, le risque devient considérable. Pour se protéger de ces risques, un MOOC sur « les réflexes à avoir en cyber-sécurité » peut être un excellent moyen de former ses salariés, sans pour autant perdre en productivité. Pour motiver les collaborateurs à effectuer cette formation, on peut tout à fait mettre en place la délivrance d’une certification à l’issue du test final de la formation. Cette certification de cyber-sécurité pourrait même être valorisable sur le marché du travail par la suite.

Enfin, les MOOCs en entreprise peuvent également permettre aux salariés de monter en compétences sur des domaines spécifiques. Si un nouveau poste est voué à être créé dans l’entreprise, il est possible d’auditer les collaborateurs pour identifier si l’un d’entre eux possède l’appétence pour le poste. Si c’est le cas, alors le MOOC peut permettre au collaborateur de se former pour se « reconvertir » et ainsi permettre à l’entreprise de faire l’économie d’un recrutement, tant sur le plan humain, que financier.

Nous espérons que cet état des lieux du MOOC dans la formation professionnelle vous permettra d’accompagner au mieux vos salariés dans leurs besoins de formation !

 

A lire aussi :