Faire du sport, c’est bon pour la santé ; ce n’est plus un secret pour personne. Les études portant sur les bienfaits du sport sur la santé se multiplient : il est prouvé que la pratique régulière d’une activité sportive aide à prévenir certaines maladies comme le diabète, le cancer, ou encore réduire les risques cardio-vasculaires.

Le sport, moteur de performance en entreprise

Le rapport avec la productivité en entreprise ? Les problèmes de santé liés au mal de dos, très fréquents en entreprise, sont également limités par la pratique du sport. Par conséquent, les employés prennent moins de congés maladies et la productivité de l’entreprise augmente.

Le sociologue Bertrand Pulman affirme également que la pratique d’une activité sportive permet de décupler sa motivation au travail.

De même, aller courir pendant sa pause déjeuner permet de s’aérer l’esprit, de se maintenir en forme, mais aide aussi à relâcher les tensions liées au travail et contribue à diminuer le stress. Un employé moins stressé est un employé plus productif.

Un moment pour passer du temps entre collègues

Les raisons sont donc multiples pour pratiquer la pratique sportive au travail, mais aussi pour l’encourager. De nombreux dirigeants ne s’y sont pas trompées et commencent à promouvoir le sport au sein de leurs sociétés.

Certaines entreprises mettent ainsi en place des séances de coaching sportif dans leurs locaux, permettant aux salariés de pratiquer une activité physique dans le cadre de séances collectives, avec l’intervention d’un coach professionnel. Ces séances d’une à deux heures permettent également de se retrouver entre collègues, favorisent les échanges et renforcent l’esprit d’équipe.

 

Crédit photo : Stocksnap

A lire également :

Réduire son temps de travail pour booster productivité et bien-être

Comment le droit à la déconnexion peut-il booster votre entreprise ?

Bien vivre ses emails professionnels en cinq points

Ce très, très cher présentéisme