L’engagement des salariés au sein de l’entreprise possède de grandes vertus sur la rentabilité de l’entreprise. Cependant, à la différence de la performance économique, ce facteur se révèle intuitif et par conséquent difficilement pilotable. Comment évaluer le manque de motivation de votre équipe sans outil ?

Pour vous aider, Mozart Consulting* et le groupe APICIL ont mis au point depuis 2011 l’IBET© ou l’Indice de Bien-être au Travail.

Portrait d’un outil de pilotage qui combine éthique et performance économique.

 L’IBET©, on vous explique !

Pourquoi l’IBET© gagne-t-il à être connu ?

Parce qu’il est le seul outil décisionnel qui prend en compte la motivation de vos équipes.

Il permet de valoriser leur engagement et par conséquent d’en réduire potentiellement la charge sur votre entreprise.

Un membre de votre équipe qui perd sa motivation a des effets néfastes sur la cohésion du groupe et l’implication de chacun. Il aura tendance à tirer l’équipe vers le bas en instaurant un climat de défiance. Or, la confiance est primordiale pour faire avancer une équipe.

Le manque de motivation a un coût important qui se mesure en partie avec l’IBET© ! CQFD.

La performance sociale enfin quantifiable !

Pourquoi avoir mis en place un tel indice ?

Sa vocation est de faire un diagnostic chiffré et statistique de la performance sociale de votre entreprise. Ce serait comme mesurer la bonne santé d’un secteur en ne tenant compte que du facteur humain. Ambitieux et terriblement intéressant !

Pour 2017, le coût global du mal-être au travail est de 12 600 € (source : Groupe APICIL IBET Regards d’experts 2017 – Etude Sectorielle 2017) par an et par salarié.

20 % de cette somme est jugée incompressible. Il reste néanmoins 80% sur lesquels le manager peut actionner des leviers pour corriger la performance.

Il n’est pas nécessaire de comprendre son mode de calcul, par ailleurs très complexe. Des experts le font très bien. En revanche, l’intérêt pour le manager est d’en comprendre les avantages et les applications. De plus, cet indice est construit en toute objectivité. Il se fonde sur des données neutres et impartiales.

A retenir pour faire simple, l’IBET© est calculé en tenant compte :

  • des licenciements, des démissions, de ruptures conventionnelles
  • des maladies professionnelles et des accidents du travail
  • de données sociales au sens large

Et comme il est reconduit d’année en année, c’est un baromètre fiable du bien-être de vos collaborateurs. Intéressant non ?

A toutes fins utiles, sachez que l’IBET© est déclinable par secteur, par taille d’entreprise et par zone géographique. Il est disponible uniquement en France.

L’IBET©… j’en fais quoi ?

Maintenant que vous avez en tête l’IBET© de votre secteur. Comment l’utiliser ?

Vous pouvez le garder comme une référence pour évaluer le climat au sein de votre entreprise. Cela vous donnera en quelque sorte des éléments pour qualifier l‘ambiance entre vos collaborateurs, entre les managers et entre les managers et les collaborateurs.

Fort de cette information, vous aurez la possibilité de mettre en place de la prévention au sein de votre entreprise et de piloter des actions de QVT.

Nous en reparlerons  sur l’Elan des Talents, en particulier lors de la semaine de la Qualité de Vie au Travail (du 9 au 13 octobre 2017).

Mozart Consulting* est un cabinet dédié à la valorisation du capital humain dont l’objectif est de concilier performance socio-économique et Qualité de Vie au Travail (QVT).

Il apporte une expertise innovante sur les stratégies d’engagement des parties prenantes sur des thématiques variées : Performance et Transformation, Responsabilité Sociale des Entreprises, Qualité de Vie au Travail, Santé au Travail

Victor Waknine, Président-Fondateur est ingénieur de formation avec plus de 25 ans de direction d’entreprise à son actif, il anime une équipe et un réseau pluridisciplinaire d’expertise.

A lire aussi :