7 heures en moyenne par jour passées au travail, cela représente un peu plus de 10 % de notre temps sur une vie entière ! Un temps considérable d’où l’importance de prêter attention à son environnement de travail, à son bureau, pour s’y sentir bien. Comment votre bureau peut-il devenir un lieu motivant, alliant efficacité et bien-être ? Une des pistes à explorer : l’application des principes du Feng Shui.

Pourquoi se préoccuper de son environnement de travail, de l’aménagement de son bureau ?

Une étude* en ligne réalisée par Toluna révèle que pour 60 % des Français, l’aménagement des bureaux est un vrai plus pour se sentir bien, être motivé et avoir envie d’y rester … « Si la majorité des Français (51 %) déclare que leur espace de travail leur convient et les stimule au quotidien, ils sont tout de même 38 % à penser que quelques réaménagements seraient les bienvenus. »

Nous passons du temps au travail et notre environnement proche touche nos sens. Tous les éléments sont porteurs d’énergie, matière, texture, couleur… Ils émettent des vibrations, avec lesquelles nous entrons en résonnance. Les bruits, les odeurs, les mouvements, les ondes, à leurs contacts, notre corps et notre moral peuvent se fatiguer car l’environnement les influence.

Parfois nous sommes énervé(es), quand nous subissons des bruits de travaux, les marteaux piqueurs, les grincements de scies… Les sonneries de téléphone ou tout simplement le sifflement d’appareils informatiques envahissent notre quotidien, mais c’est en revenant au calme que l’on se rend compte de cette pollution sonore.

Selon notre humeur, nous orientons notre attention sur les fils électriques au sol dans lequel nous nous prenons régulièrement les pieds, sur l’éclairage trop fort ou insuffisant. La température du bureau mal ajustée, ou mal aéré dans lequel règnent des odeurs nauséabondes…

Tous ces facteurs contribuent à nous fatiguer, nous déconcentrer. Nous nous sentons mal et nous perdons notre efficacité, notre motivation. Certes, notre environnement peut avoir une incidence négative sur notre bien-être émotionnel, mental et physique, mais si nous agissons sur lui, cet impact peut devenir positif.

Feng Shui au bureau : allier efficacité et bien-être

Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui vise à instaurer l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement. Par de petits aménagements et quelques préceptes, il permet de mieux faire circuler l’énergie vitale d’un lieu et de favoriser prospérité, équilibre et bien-être. Alors laissez-vous tenter dans l’application du Feng Shui au bureau.

Comment se lancer ? Quelques règles à suivre :

Vous souhaitez améliorer la productivité de vos salariés ou la vôtre ?

  • Maintenez vos bureaux propres et rangés, jetez, triez le superflu. Les capacités d’analyse et la gestion des priorités s’en trouveront accrues.
  • Orientez les bureaux loin de la porte d’entrée et dos au mur pour apporter assurance et protection. Si vous travaillez en open space, entourez-vous d’objets appréciés et de plantes pour recréer votre propre espace. Vous limiterez ainsi le stress et la fuite d’énergie.
  • Appuyez-vous sur l’influence des couleurs sur les humeurs et les comportements : les tons

clairs favorisent la réflexion et le bien-être.

  • Posez des objets et des images inspirants pour accroître votre motivation.
  • Faîtes entrer la lumière naturelle et la verdure pour une meilleure concentration et de l’apaisement.

Feng Shui : les couleurs apaisantes ou stimulantes

Du jaune : pour l’optimisme et l’intellect

Le bleu : pour la fiabilité et la créativité

Le vert : pour l’expression de la croissance et de la vitalité

A noter : le blanc dynamise l’esprit mais épuise le corps

Le Bagua : quels objets, couleurs et images placer dans vos espaces de travail, et où ?

Pour aller plus loin dans l’aménagement des bureaux, vous pouvez suivre la grille de lecture utilisée dans l’art du Feng Shui. Appelée « le Bagua »**, elle divise l’espace en 8 zones correspondant à des domaines de votre vie à faire prospérer en toute sérénité.

  • Au nord : la carrière, faîtes figurer de l’eau pour la faire prospérer
  • Au sud : la notoriété, placez une lampe ou une bougie rouge
  • A l’est : la famille et la santé, pourquoi pas une photo de famille ?
  • A l’ouest : vos projets, votre futur, les objets métalliques or ou argent symbolisent ce domaine
  • Au nord-Ouest : vos alliés, le métal, le noir pour décupler ses énergies
  • Au nord-Est : le savoir, la connaissance, placer un livre, tous visuels évoquant la méditation, le zen…
  • Au sud-est : la richesse, placez une plante grasse ou un objet en bois pour la faire fructifier
  • Au sud-ouest : le relationnel, du rose, du blanc, du rouge pour l’animer.

Le Feng Shui, quels bienfaits sur votre activité ?

Par diverses actions Feng Shui sur les espaces de travail, vous pouvez renforcer le dynamisme et le bien-être des salariés, moins de stress, moins de tensions peuvent conduire à réduire l’absentéisme. En appliquant les principes du Feng Shui qui dégagent un état d’esprit positif, vous permettez au salarié d’avoir confiance en lui et vous favorisez des relations harmonieuses entre collègues.

 

Il n’est pas nécessaire de croire au Feng Shui pour que cela fonctionne. Appliquez ses principes et faites confiance ! Attendez-vous simplement au meilleur pour vous, vos salariés, votre entreprise.

 

*Etude en ligne, réalisée par Toluna pour Interface, auprès de 1 004 répondants représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus, en mars 2018.

** Sources : lefengshuifacile.comles-livres-du-bien-etre.com/pa-kua-bagua-feng-shui

Un livre conseillé : Heureux au boulot avec le Feng Shui de Caroline Gleizes-Chevallier, expert en Feng Shui – aux éditions Eyrolles