Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler et pourtant vous la vivez certainement au quotidien au travail : la culture d’entreprise ! Aussi appelée culture organisationnelle, elle regroupe l’ensemble des composantes qui définissent l’identité d’une entreprise. Très utilisée chez les grandes entreprises, elle est encore peu adoptée par les petites et moyennes structures. Pourtant, avoir une culture d’entreprise bien construite, autour de belles valeurs, est un excellent moyen de se valoriser en interne et en externe. Certaines entreprises en ont même fait un puissant outil marketing. Sans oublier qu’elle renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs et ainsi leur bien-être et leur motivation.

Pourquoi choisir de définir une culture d’entreprise ? Qui en sont les meilleurs ambassadeurs ?

 

La culture d’entreprise qu’est-ce que c’est ?

C’est en fait tout un ensemble d’éléments qui définissent l’identité de l’organisation : rites internes, codes, valeurs, culture, éthique, vision, missions, histoire de l’entreprise, mythes, symboles, etc… Souvent définie au travers une charte, elle est véhiculée via différents canaux en interne et en externe.

En interne, la culture d’entreprise doit être comprise et vécue au quotidien par les collaborateurs. Chaque nouvelle recrue doit en être imprégnée dès l’offre d’emploi auquelle elle aura postulé. Avoir une belle culture d’entreprise a des réels bienfaits sur les équipes. Des collaborateurs qui partagent des valeurs et une vision collectives développeront un sentiment d’appartenance, véritable source de motivation, de fierté et de bien-être. Les liens sont plus étroits avec la direction qui partage et transmet cette culture. C’est aussi un véritable atout pour attirer de nouveaux talents très motivés !

En externe, une entreprise qui montre une cohésion au sein de ses équipes et de son action véhicule une image solide. C’est aussi un bon moyen de maîtriser son image et un excellent outil marketing pour se différencier de ses concurrents et être attractif sur le marché.

De nombreuses entreprises ont fait de leur culture d’entreprise un élément de poids (Facebook, Google, Apple, ikea, etc.) et de plus petites enseignes ont réussi à sortir du lot grâce à elle. Prenons l’exemple de la marque Innocent : sa culture d’entreprise est clairement valorisée à travers sa communication. La marque a défini 5 valeurs (être naturel, être généreux, être commercial, être entrepreneur et être responsable) qui se reflètent à tous les niveaux de l’entreprise en commençant par l’histoire de sa création, une véritable success story qui fait rêver les consommateurs ! La marque a été créée par trois copains de 25 ans à Londres en 1997 qui ont choisi de miser sur la qualité des produits. Innocent a aujourd’hui une image humaine, dynamique, positive et généreuse. Son opération “Mets ton bonnet” au profit des Petits Frères des Pauvres en est un bel exemple. Côté collaborateurs, le message d’Innocent est clair : “Nous sommes convaincus qu’Innocent est une entreprise où il fait bon travailler et nous accordons beaucoup d’importance à l’épanouissement des gens qui nous rejoignent.” Pour ne citer qu’un exemple des évènements internes : la bière du vendredi soir, un bon moyen pour se retrouver et décompresser avant le week-end ! Ce n’est pas pour rien qu’Innocent est depuis devenue l’une des boissons préférées des français !

 

Qui sont les meilleurs ambassadeurs d’une culture d’entreprise ?

Qui parle le mieux de la culture d’entreprise ? Salariés ou dirigeants ? En fait, l’un ne va pas sans l’autre. Les dirigeants doivent être convaincus et convaincants pour la transmettre aux collaborateurs qui feront ensuite de même auprès de leurs collègues, de leurs réseaux et des nouveaux arrivants. La culture d’entreprise permet ainsi de favoriser l’engagement des collaborateurs.

Certains dirigeants sont devenus des vrais mythes et symbolisent à eux seuls la culture d’une enseigne. Ils sont mis en scène et pris en modèle : génies, précurseurs, philanthropes…  Qui, par exemple, ne connaît pas aujourd’hui le fameux slogan “Il est fou Afflelou” avec ce dirigeant aux allures sympathiques, présenté comme un fou de générosité qui propose des prix très petits !

Le rôle des services RH est essentiel pour inscrire une culture d’entreprise dans la durée. Ils doivent à la fois s’assurer de l’implication totale des dirigeants, s’assurer que les collaborateurs la comprenne et leur prouver au quotidien qu’elle est une réalité. Les RH peuvent notamment s’appuyer sur la RSE pour proposer en interne des actions concrètes.

 

Attention toutefois, la culture d’entreprise ne doit pas être un frein au développement d’une enseigne. La considérer comme un cadre stricte peut paralyser l’entreprise et avoir un impact négatif sur son image : entreprise vieillotte, fermée, égocentrique… Il est essentiel de mettre en place un travail collaboratif et de laisser la place aux nouvelles idées, notamment celles des nouveaux collaborateurs ! La culture d’entreprise ce n’est pas se figer, c’est regarder dans le même sens et se construire au quotidien !

 

Articles en lien :