Vous avez très certainement déjà entendu parler des conférences TED ou TEDx au détour d’une conversation entre amis ou collègues. Mais savez-vous ce qu’est une conférence TED, ce nouveau phénomène planétaire qui s’impose aujourd’hui de plus en plus au sein des entreprises ?

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design), ou TED Talk, sont organisées au niveau mondial par l’association à but non lucratif The Sapling Foundation. La première conférence a été organisée en 1984 par Richard Saul Wurman et aujourd’hui les vidéos ont été vues des milliards de fois . L’objectif est de partager des idées qui permettent d’avancer et de construire un monde meilleur auprès d’un large public dans un format conférence court et concis.

Pourquoi les conférence TED sont-elles de plus en plus présentes en entreprise ? Pourquoi les adopter ?

Petite mise à niveau sur les conférences TED

Les conférences TED ont la particularité d’être courtes, impactantes et peuvent parfois être comparées à des shows à l’américaine. Elles sont vivantes et chacune est centrée sur un message bien défini. Elles sont sous-titrées en de nombreuses langues pour être accessibles au plus grand nombre.

Les sujets sont très variés : philosophie, technologie, divertissement, design, entrepreneuriat, écologie, monde de l’entreprise, management, QVT (“Soignez votre sommeil” vue près de 5 millions de fois en ligne) , coaching (“Sortez de votre zone de confort” vue plus 2,5 millions de fois, “Misez sur la pensée positive” vue plus de 19,5 millions de fois, “Capitalisez vos échecs” vue près de 2  millions de fois), prévention santé, etc.

Ecoles, villes, entreprises, tout le monde s’y colle ! Même les anciens chefs d’Etat, les grands sportifs et… les stars de la musique ! Bruce Dickinson, chanteur du groupe de metal Iron Miden a donné en 2018 une conférence à Berlin sur le thème “Comment transformer ses clients en fan ?” auprès d’un auditoire de professionnels des ressources humaines.

Quelle est la différence entre les conférences TED et les conférences TEDx ? Ces dernières sont en fait des conférences du même esprit mais organisées par d’autres organismes (une licence en garanti la qualité). Les meilleurs vidéos sont publiées sur le site internet dédié aux conférences TED.

Diffuser les valeurs de l’entreprise

Pas besoin de faire appel à des grandes stars pour bénéficier des avantages indéniables des conférences TED. Adopter ce format en entreprise favorise une image moderne (si bien sûr l’exercice est réussi et le discours bien construit), dynamique et à l’écoute des besoins de ses collaborateurs.

Plus les conférences seront bien réalisées, plus vos collaborateurs auront envie d’en parler, de la diffuser dans leurs réseaux. Une excellente façon de valoriser sa culture d’entreprise au plus grand nombre. C’est aussi un gage de confiance !

Attention toutefois, les conférences TEDx ne sont pas à prendre à la légère. Ce format peut braquer ou inquiéter les collaborateurs. N’oubliez pas de préciser l’intérêt de passer par ce type de conférence. Ensuite, il faut veiller à ne pas pousser l’exercice à l’excès et ne pas faire appel à des intervenants trop excessifs, pour ne pas donner une mauvaise image de votre entreprise.

Enfin, vos collaborateurs ne doivent pas être de simples spectateurs de cette présentation quelque peu théâtrale. N’hésitez pas à donner suite à cette rencontre, à être à leur écoute et à les solliciter par la suite.

Un format de connaissance plus digeste

Nombreuses sont les entreprises qui ont choisi de remplacer les conférences classiques et les séminaires entreprises par des conférences TED, plus rythmées et plus percutantes.

Nous sommes loin des interminables présentations PowerPoint où beaucoup de collaborateurs décrochent au bout de 15 minutes de présentation. Attention toutefois, la manière de faire n’est pas suffisante, il faut que le discours soit en accord avec les attentes et besoins des collaborateurs, bien structuré et lié à des problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

La durée de la conférence est aussi primordiale. Une seule contrainte dans les conférences de type TED : ne pas dépasser 18 minutes ! Pourquoi 18 minutes ? Car c’est le temps moyen d’attention d’une personne. On capte ainsi durant cette période au maximum l’intérêt du public !

Une entreprise peut utiliser des conférences déjà existantes en les projetant, faire appel à des organismes sous licence ou se prêter elle-même au jeu de l’exercice. Les organismes TEDx offrent d’excellents conseils ! Voici un schéma qui a fait ses preuves : dans un premier temps impliquer les personnes qui vous écoutent avec un exemple concret qui leur ressemble, ensuite lancez-vous dans votre présentation de manière dynamique (il faut que vous soyez convaincu par ce que vous leur dites), développer avec des exemples précis et faites une conclusion précisant comment votre propos peut changer réellement leur vie.

 

Vous le comprendrez les conférences TED sont un bon outil RH pour diffuser les valeurs de l’entreprise et apporter de la connaissance dans un format plus digeste. N’oubliez pas de solliciter vos collaborateurs dans cette nouvelle démarche (à travers un questionnaire en ligne par exemple) pour obtenir des résultats positifs à l’exercice !

 

Articles en lien :

Transformation numérique : quel rôle pour les Ressources Humaines

Comment développer sa persévérance ?

Bien-être au travail : le guide pratique pour votre entreprise