La communication interne en entreprise est un aspect des ressources humaines à ne pas négliger. Ce n’est pas nouveau, on en entend parler régulièrement, mais il est important de rappeler qu’en 2018, le cœur d’une entreprise repose sur ses collaborateurs, et donc leur bien-être. La communication interne en entreprise est un élément de cohésion qui doit favoriser l’échange et l’ouverture entre chaque salarié.

Comment mettre en place une communication interne efficace ? Quel est le réel intérêt de la marque employeur ? Quels outils utiliser pour booster sa communication interne ? Nous allons répondre à ces 3 questions en détails.

La communication interne en entreprise, comment ça marche ?

 

La communication interne en entreprise est avant tout une question d’humain. Elle permet de remettre le collaborateur au centre de la vie de l’entreprise et ainsi générer un environnement de travail favorable et productif. C’est un aspect essentiel de la fonction RH, car elle est par nature au service de l’humain, avant d’être au service du profit.

Le partage des valeurs et de la culture de l’entreprise sont les piliers de la communication interne en 2018.

Globalement, la communication interne en entreprise se définie comme “l’ensemble des moyens que l’organisation met en œuvre pour favoriser les échanges entre ses employés et entre ses services, afin d’atteindre des objectifs de qualité, de performance, ou de bien-être au travail.”(source : www.creerentreprise.f)

Pour instaurer une bonne communication au sein de son entreprise, il est possible de mettre en place certains outils digitaux ou physiques. L’idée est de créer des supports et des moments d’échanges et de partage entre vos collaborateurs. Faire que chacun se sente concerné et impliqué dans les décisions de son entreprise. La communication interne permet de (re)créer une cohésion d’équipe qui est souvent source de motivation pour les salariés.

Un sentiment de rejet ou d’abandon perçu par un salarié peut devenir une source de problèmes. La communication en entreprise intervient à la fois pour éviter que les salariés ne deviennent détracteurs, mais surtout pour qu’ils développent un sentiment d’appartenance et deviennent ambassadeurs.

Pour les membres de la fonction RH, la communication interne en entreprise est l’outil le plus efficace pour atteindre les objectifs de productivité et d’épanouissement de l’entreprise.

L’importance de la communication interne pour construire sa marque employeur

 

La marque employeur est sans nul doute le concept de communication interne le plus utilisé de ces dernières années. On entend et on lit de nombreuses informations sur cette “marque employeur”, mais à quoi sert-elle exactement ? Sur quels critères peut-on évaluer une marque employeur ? Voici quelques réponses.

Pour replacer les choses dans leur contexte, la notion de marque employeur a été inventée par l’Américain Simon Barrow en 1990. À l’origine, ce concept de marketing RH était utilisé pour valoriser l’entreprise dans le processus de recrutement. Très vite, la marque employeur s’est révélée être un outil indispensable à la fois pour booster l’attractivité des entreprises, mais également pour fidéliser les collaborateurs en interne.

Aujourd’hui, la marque employeur est plus que jamais un enjeu pour la communication interne en entreprise. Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux professionnels, il est devenu primordial de soigner son image de marque et surtout son image d’employeur.

Pour construire sa propre marque employeur, en tant que RH il est nécessaire de maintenir une bonne cohésion d’équipe, de faire preuve d’adaptabilité et de transparence. Une marque employeur sera puissante et aura de l’impact si elle reflète l’harmonie et la cohésion interne des salariés.

Savoir valoriser chaque collaborateur, savoir les faire évoluer et leur permettre de s’épanouir, c’est ça la véritable fonction RH en 2018.

La communication interne en entreprise est un des leviers pour construire une bonne marque employeur. Aujourd’hui, l’entreprise ne doit plus être verticale et hiérarchique, mais bien horizontale et équitable. Chaque collaborateur constitue une part importante de l’entreprise et de son image, et la communication interne est le ciment qui les unit.

En 2018, quels outils pour booster la communication interne en entreprise ?

 

Une fois que l’on a vu les tenants et les aboutissants de la communication interne en entreprise, il est d’usage de se pencher sur les moyens de la mettre en œuvre. Dans ce domaine-là, il n’y a pas de méthode plus efficace qu’une autre, le tout est d’adapter son fonctionnement à la volonté des collaborateurs. Il ne faut pas oublier que les salariés sont à la fois le moteur et la cible de cette communication interne. Elle doit être construite par eux, et pensée pour eux.

En 2018, les outils de communication interne en entreprise qui ont le plus de potentiel sont les suivants :

Le blog interne peut être un excellent moyen d’impliquer les collaborateurs dans la vie de l’entreprise en les responsabilisant autour d’un projet commun. Pour la création d’un blog, en parallèle des activités de chacun, on peut nommer une équipe éditoriale, des rédacteurs, des illustrateurs etc… En invitant chacun à prendre part au projet sur des sujets qui leur tiennent à cœur, le blog créé du lien et devient une source d’information très riche.

La newsletter interne est un outil d’information interne très efficace et simple à mettre en place. En utilisant le même outil d’e-mailing que celui utilisé pour viser les clients de l’entreprise, on créé une liste avec les adresses mail des salariés et on construit une newsletter adaptée. La date du prochain séminaire, les chiffres clé du mois précédent, les arrivées et les départs… L’information devient accessible à tous, sans différenciation hiérarchique, un parfait exemple d’une entreprise horizontale et équitable.

L’agenda partagé est souvent mal exploité au sein des entreprises. On ne donne pas accès à son emploi du temps à tous les salariés, on fonctionne par affinité ou hiérarchie, à tort. Un agenda complètement partagé peut-être créé pour que les informations soient plus facilement accessibles à tous. Plus l’information sera visible, plus on gagnera en confiance et en cohésion. Savoir ce que fait chaque collaborateur peut inciter au partage et à l’échange.

Les réunions d’équipes sont essentielles pour créer un sentiment d’appartenance et d’utilité. Tous les collaborateurs cherchent à se sentir utile et à valoriser leur travail. Les réunions d’équipes servent à mettre en lumière le travail de chacun et donc à créer de la satisfaction, de la légitimité et du bien-être.

Les entretiens individuels annuels ou bisannuels sont d’excellents moyens de recueillir le ressenti personnel de chaque collaborateur. Quels ont été les points de frictions, les éléments positifs, les volontés d’évolutions etc… Quel meilleur moyen pour connaître l’avis de ses collaborateurs que de le leur demander directement ? Les pistes d’améliorations évoquées par la majorité peuvent ensuite figurer sur la newsletter interne par exemple.

Les séminaires de team building permettent de créer du lien et de la cohésion entre les collaborateurs. En formant des équipes dans un objectif commun, l’entraide se créée et des affinités se forment. Cette même entente se poursuit souvent dans l’entreprise et permet de travailler dans des conditions optimales. Il vaut toujours mieux consulter l’avis de ses collaborateurs avant de choisir l’activité qui sera pratiquée.

Nous espérons que ces conseils sur la communication interne en entreprise vous permettront de booster votre marque employeur et votre entreprise !

 

Articles en lien :
DRH : l’expérience collaborateur ou comment fidéliser vos équipes
La gestion des talents, un enjeu décisif pour les entreprises
La marque employeur sert-elle vraiment à attirer les talents ?