Dans quelles entreprises est-on le plus heureux au travail ? Le mieux payé ? Glassdoor a révélé son classement annuel des 25 meilleurs employeurs, basé directement sur les avis des salariés portant sur divers aspects de leur boîte. Lumière sur les 5 meilleurs élèves où la satisfaction des collaborateurs est au rendez-vous.

Comme chaque année, la plateforme Glassdoor a réuni les votes de milliers de salariés concernant leur entreprise pour établir son classement annuel des 25 meilleurs employeurs. Celui-ci est basé sur divers critères de jugement comme le cadre de travail, la rémunération et les avantages, les perspectives d’évolution, etc. Ce classement permet de mettre en avant des sociétés au nom peu connu, mais où le bien-être des salariés est exemplaire. Pour preuve, les trois premières places sont occupées par des nouveaux arrivants.

1ère place : Criteo

Fondée en 2005 à Paris, Criteo est une entreprise spécialisée dans le ciblage publicitaire en ligne. Elle remporte la palme du meilleur employeur de l’année, avec une note globale de 4,4/5. Ceci grâce à de nombreux avantages, entre une rémunération généreuse et des possibilités d’évolution à l’international. La société possède en effet une trentaine de bureaux à travers le monde. L’autonomie laissée aux salariés est également très appréciée, de même qu’une ambiance de travail agréable au sein de beaux locaux, qui disposent de nombreux équipements comme des espaces de détente et un immense toit-terrasse.

2ème place : SAP

L’entreprise allemande, qui développe des logiciels de gestion pour les entreprises, voit sa filiale française accéder à la deuxième place du classement. La société est notamment reconnue pour les valeurs qu’elle porte (notamment à travers des initiatives en faveur du leadership féminin). Le cadre de travail y est très bien évalué, de même que les possibilités de formation et de travail à distance. La politique de rémunération est également perçue très favorablement par les salariés.

3ème place : Wavestone

Wavestone s’avère exemplaire sur l’ambiance de travail, les répondants mentionnant régulièrement « des collègues sympathiques » ainsi qu’un fort « esprit d’équipe et d’entraide ». La cohésion d’équipe impacte donc fortement le bien-être au travail. Les salariés profitent également d’une réelle autonomie, ainsi que d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Enfin, l’attractivité des salaires est un autre facteur de satisfaction dans cette entreprise en pleine croissance. Seul bémol : des missions souvent jugées monotones.

4ème place : Saint-Gobain

La société fabricante de matériaux de construction a gagné 11 places dans le classement depuis l’an dernier. « De vraies valeurs humaines » y sont plébiscitées, ainsi que la confiance accordée aux employés. Ces derniers profitent de nombreux avantages au sein de l’entreprise : mutuelle, prime d’intéressement, primes vacances, plan d’épargne… D’un autre côté, la rémunération en tant que telle n’est pas jugée si avantageuse.

5ème place : OVH

L’entreprise spécialiste de l’hébergement Web est en plein développement : avec 1 500 employés dans l’Hexagone, elle souhaite recruter 600 personnes supplémentaires dans l’année qui suit.

Les salariés disposent d’une bonne mutuelle et sont choyés avec une myriade d’avantages : 13ème mois, primes, offres du CE, salle de sport… Le point faible de la société reste néanmoins le management, souvent remis en cause.

 

Sources : Classement Glassdoor 2018 : Meilleurs Employeurs France

Crédit photo : Pressfoto – Freepik

 

A lire également :

Pourquoi organiser un Shadow Comex ?

Quelles sont les clés du bien être au travail ?

L’IBET ou Indice de Bien-Etre au Travail.. vous connaissez ?

L’email professionnel : ennemi de la productivité ?