Comment imaginer faire entrer le yoga dans son entreprise ? Le yoga c’est faire parler son corps, c’est intime. Or l’intime et l’entreprise ne font pas bon ménage. Pourtant des grandes enseignes, voire des TPE l’ont depuis longtemps adopté. Quels sont les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit ? Quels avantages pour l’entreprise et le salarié ? Comment faire de la place au yoga dans son entreprise ?

Le yoga : les bienfaits sur le corps et l’esprit

Aum sweet aum ! Sérénité, bien-être, souplesse, des bienfaits souvent cités pour caractériser le yoga, mais qu’en est-il vraiment ? Ouvrons nos chakras…

Dans un premier temps, vous découvrirez des bienfaits surtout d’ordre physique :
flexibilité, vitalité, habilité à se relaxer, meilleur sommeil, et en général, une meilleure santé grâce à la tonification des muscles, du squelette et des systèmes cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire etc.

Rapidement, grâce à la pratique consciente du yoga vous constaterez des effets au niveau du mental dans la vie de tous les jours, concentration et créativité accrues et une meilleure connaissance de soi améliorant la relation aux autres.

Avec une pratique soutenue, le yoga a des effets au plan émotionnel favorisant une meilleure gestion du stress et des défis au quotidien.

Des bienfaits intéressants pour une entreprise, n’est-ce pas ?

Yoga au travail : quels avantages pour l’entreprise et le salarié ?

Respirez, soufflez… En effet 30 % des salariés (1) se disent stressés au travail et 76 % des actifs souffrent de problèmes de dos (2), alors pourquoi ne pas envisager le yoga en entreprise ?

Le yoga au bureau peut être un outil efficace dans le cadre de la prévention de maladies professionnelles, musculo squelettiques, lombalgies, correction de mauvaises postures et de gestion du stress. Grâce à une concentration accrue, les équipes peuvent être plus productives, plus créatives. Et comme tout le monde se sent mieux, l’ambiance est plus légère !

Si de grandes enseignes comme IKEA, Carrefour, Galeries Lafayette, Danone favorisent des activités et des services de bien-être pour leurs salariés, les PME voire les TPE sont prêtes à parier sur cette bulle d’air !

Deux témoignages concernant l’efficacité du yoga au travail :

« cela me permet d’être plus énergique, plus sereine pour gérer les priorités. J’ai aussi tissé des liens différents avec les collègues qui pratiquent avec moi : c’est un nouveau réseau au sein de l’entreprise. » 

Témoignage d’Anne-Laure, une employée d’AXA

Citons également la dirigeante de BLB Tourisme (TPE bretonne de 14 salariés), Bénédicte Le Brun : « ce n’est pas pour obtenir, mais pour que les gens en retirent quelque chose, se sentent mieux dans l’entreprise. Pour le bien-être de chacun. Ces séances de yoga, c’est un petit bonus, pas très coûteux. Même une TPE peut offrir cela à ses salariés. »

Témoignage de Bénédicte Le Brun, dirigeante de BLB Tourisme (TPE bretonne de 14 salariés)

Du yoga, oui mais quelle organisation concrète en entreprise ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga, quel que soit l’âge ou la condition physique des personnes intéressées. Les professeurs de yoga préconisent des groupes de 10 à 15 personnes environ.

Vous n’avez besoin que d’un espace restreint et de quelques tapis, alors pensez à adapter une salle de réunion, par exemple. Prévoyez une séance hebdomadaire d’une heure environ, selon les possibilités de vos collaborateurs, le midi ou en fin de journée.

Pour faire connaître le yoga, des professeurs proposent des stages de découverte, des interventions lors de séminaires. Ces pauses ludiques favorisent l’esprit d’équipe et la créativité. Pour sensibiliser vos collaborateurs au yoga, vous pouvez choisir des thèmes avec l’intervenant : la gestion du stress, les postures de travail, une introduction à la méditation, la respiration…

Si vous ne souhaitez pas l’intervention d’un professeur dans vos locaux, connectez-vous, de nombreuses solutions de yoga existent en ligne !

Prévoir du yoga dans votre entreprise est un moyen intéressant pour favoriser la détente et l’apaisement au travail. Mais pourquoi ne pas faire découvrir la méditation à vos collaborateurs ? Elle ne nécessite rien de matériel sinon un corps et une respiration. Alors vous êtes prêt ?

(1)  Ipsos, avril 2016 – (2) La Boutique du Dos – OpinionWay.

 

A lire aussi :

Qualité de vie au travail : ce qu’il faut retenir de 2017

Méditer au travail : mode d’emploi

Il faut sauver le soldat « bonheur au travail » !

Le Feng Shui, ou l’art du bureau zen