Un des enjeux de ces dernières années dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise est de réussir à attirer les talents. Ce que l’on entend par “talents”, ce sont bien sûr les profils les plus polyvalents du marché. Souvent associés aux millenials, les talents que les entreprises recherchent, aiment apprendre par eux-mêmes. Ils sont animés par le challenge et peuvent dynamiser leurs équipes s’ils sont bien encadrés.

Ces moutons à cinq pattes, comme on les appelle parfois, sont difficiles à attirer mais surtout à fidéliser. Entretenir la motivation des talents, et développer une réelle gestion des compétences, c’est ça le véritable défi des entreprises aujourd’hui.

Le talent n’aime pas l’inertie, il cherche à l’éviter au maximum.

Comment booster l’attractivité de son entreprise pour attirer les talents ? Comment garder un talent dans ses équipes ? Quelles sont les clés de l’épanouissement des talents ? Ce sont à ces questions que nous allons répondre en 10 points clés.

Défi n°1 : Attirer les talents

  • Savoir communiquer : la communication d’une entreprise en dit long sur son état d’esprit et ses valeurs. En 2018 on ne peut plus se permettre de dire que l’on a pas besoin de communiquer pour recruter. Les réseaux sociaux sont devenus un véritable gisement de talents pour ceux qui s’en donnent les moyens. Si votre entreprise a besoin d’attirer les talents, elle doit aller les chercher sur leurs terrains. LinkedIn, en particulier, est aujourd’hui une étape incontournable dans le recrutement de ces millenials talentueux.
  • Connaître ses atouts : une entreprise attractive de l’extérieur est une entreprise saine à l’intérieur. Pour attirer les talents au sein de votre entreprise, il est très important de vous pencher sur le bien-être de vos équipes en place. A l’heure actuelle les informations circulent vite et vos collaborateurs communiquent auprès de leurs réseaux. Soyez proactif et faites par exemple un audit interne pour découvrir quels sont vos atouts et vos points faibles. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs avant qu’ils ne détériorent l’image de votre entreprise.

Une entreprise attractive de l’extérieur est une entreprise saine à l’intérieur.

  • Donner du sens : une des caractéristiques qui différencie le talent d’un profil classique, c’est le sens qu’il donne à ce qu’il fait. Pour attirer les talents, il faut donner un véritable sens à ce qu’ils font et à ce que vous êtes. Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Comment le talent pourrait-il apporter sa contribution au développement de l’entreprise ? Il a besoin de travailler pour une entreprise avec laquelle il a des convictions communes. Vous devez l’aider à se projeter dans votre organisation en lui accordant une place stratégique. Sa position dans l’entreprise doit pouvoir lui permettre d’avoir un réel impact.
  • Être réactif : pour attirer les talents, la clé de la réussite est la réactivité. Dites-vous bien qu’aujourd’hui, les talents sont vite repérés par plusieurs entreprises. Face aux talents, vous n’êtes pas en position de supériorité, vous vous devez d’être dynamique et réactif. Le talent est souvent jeune, connecté et dynamique, c’est d’ailleurs pour cela que son profil vous intéresse. N’hésitez pas à être dynamique en retour, ne laissez pas les mails sans réponses trop longtemps. Des échanges fastidieux et un processus de recrutement rigide peuvent créer de la démotivation chez le talent.

La recherche du sens et la création de valeur sont deux composantes des talents de demain.

Défi n°2 : Fidéliser les talents

Les talents de demain changent de job comme ils changent de chaussures, et ils ont bien raison. Ils ne se fatiguent plus à rester dans une entreprise s’ils ne sont plus motivés. Ils ne veulent pas être des pions sur un échiquier, ils veulent donner du sens à ce qu’ils font et avoir un impact. Pour développer une gestion des compétences efficace au sein de votre entreprise, voici quelques conseils.

  • Créer de l’engagement : un des indicateurs de la santé d’une entreprise est l’engagement de ses collaborateurs. Une entreprise qui est dynamisée à l’interne comme à l’externe par ses équipes génère un sentiment de satisfaction et de bien-être. L’épanouissement des collaborateurs est un facteur clé d’engagement, et inversement. Pour fidéliser les talents au sein de votre entreprise, vous devez générer de l’engagement, et cela va de paire avec le bien-être. Vous pouvez par exemple créer un “programme ambassadeur” pour dynamiser l’entreprise en interne et donner la parole à vos talents.

attirer les talents

  • Responsabiliser : le talent a besoin d’être très rapidement responsabilisé. La responsabilisation est une marque de confiance et d’engagement de l’entreprise à l’égard de son collaborateur. Cela montre que vous êtes conscient du potentiel de vos équipes et que vous n’avez pas peur de leur laisser du pouvoir. Pour les talents, c’est particulièrement important car ils ont besoin d’avoir une certaine marge de manœuvre. Le fait de devoir rendre des comptes et d’être bridé peut crée souvent un désengagement de la part du talent. En le responsabilisant vous lui permettez d’avoir un réel impact dans l’entreprise, et c’est ce qu’il recherche en priorité.
  • S’adapter : le talent ne reste pas sur ses acquis, il a besoin d’être challengé. La capacité d’une entreprise à faire évoluer ses talents sera déterminante pour réussir à les fidéliser. Il ne faut donc pas hésiter à proposer ou accepter des demandes de formations de la part de vos talents. Ils ont besoin d’apprendre et de se dépasser régulièrement. Par conséquent, s’ils ne peuvent pas acquérir de nouvelles compétences ou les mettre en œuvre librement, ils se démotiveront rapidement.

 Pour le talent, les entreprises qui n’ont pas de communication interne et qui n’incluent pas leurs équipes dans les décisions, appartiennent au passé.

  • Être transparent : la transparence est ce qui différencie une entreprise d’avenir, d’une entreprise archaïque aux yeux des talents. La transparence des salaires, des processus, l’accessibilité aux données de l’entreprise… tout cela permet de générer de la confiance entre l’entreprise et ses collaborateurs. A l’ère du big data et de l’open source, il est très mal perçu pour une entreprise de dissimuler des informations. Le talent a besoin d’établir un rapport de confiance avec son entreprise. Il demande une honnêteté totale qui n’est pas toujours facile à mettre en place.
  • Créer de la valeur : ce qui motive un talent à rester dans une entreprise ce n’est pas toujours ce qu’il y fait, mais pourquoi il le fait. Le talent a besoin de donner un sens à ce qu’il fait mais surtout il aime créer de la valeur. En tant qu’entreprise il est important d’accompagner vos talents dans leurs missions et les aider à créer cette valeur. Cela sera bénéfique au collaborateur mais également à l’entreprise entière qui ne sera plus seulement une entreprise saine, mais bien une entreprise humaine.
  • Être à l’écoute : une problématique de plus en plus complexe à gérer ces dernières années est d’arriver à concilier vie privée et vie professionnelle. En d’autres termes, que l’on soit chef d’entreprise ou salarié, la digitalisation des outils de travail génère des débordements parfois nocifs. Dans l’objectif de fidéliser les talents de votre entreprise, et l’ensemble des collaborateurs, il est important de rester à l’écoute de leurs besoins. Vous pouvez par exemple adopter une politique de “déconnexion” franche et décider de stopper l’envoi d’e-mails après 19h par exemple. Pour permettre à vos talents de concilier vies privées et professionnelles, vous pouvez également les laisser aménager leurs horaires. En donnant plus de souplesse à vos équipes, elles se sentiront valorisées et seront plus productives, c’est une stratégie win-win assurée.

 

Avec ces 10 conseils vous devriez réussir à attirer les talents et à les fidéliser dans vos entreprises. N’oubliez pas que l’humain doit être au centre du processus, les talents sont des éléments précieux qu’il faut savoir valoriser.

A lire également :

Comment le big data peut détecter des talents ?

DRH : La gestion des talents, un facteur de performance

La marque employeur sert-elle vraiment à attirer les talents ?