Comment concilier travail et maladie à longue durée ? Le Prix du livre RH 2017 a été décerné ce mardi 3 octobre à l’ouvrage « Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique ». L’occasion de revenir sur cette thématique et sur les guides, enquêtes et livres dédiés.

Le Prix du livre RH 2017 : « Que font les 10 millions de malades ? »

Organisé chaque année à Paris depuis 2000 par Syntec Recrutement, en partenariat avec Sciences Po et Le Monde, le Prix du livre RH récompense les ouvrages les plus pertinents du secteur Ressources Humaines. Le lauréat de cette édition ? « Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique », un essai de la psychologue Dominique Lhuilier et la sociologue Anne-Marie Waser, dédié non seulement aux professionnels de la santé au travail, mais également aux salariés malades.

Toujours plus de salariés malades chroniques, mais un sujet encore tabou en entreprise

« Aujourd’hui près du quart de la population active vit avec des problèmes de santé durables, qu’ils soient dus au travail ou non, expliquent les auteures du livre. Et pourtant, on les voit peu dans les entreprises ».

Ils seraient ainsi plus de 10 millions de Français à être atteints d’affections de longue durée (ALD)*. Vieillissement de la population et progrès de la science combinés, nous vivons ainsi plus longtemps… Mais en moins bonne santé ? Le nombre de malades chroniques inscrits au régime général a en effet bondi de 33% en 10 ans. Diabète (4% de la population), cancers, maladies mentales, hypertension, asthme, hépatites… Les pathologies sont bien là, avec des épisodes allant de quelques jours à plusieurs mois, mais sont pourtant encore bien cachées.

Peur du salarié de ne pas être recruté, appréhension de l’employeur de gérer un salarié malade, ses arrêts de travail et son remplacement… Le sujet des maladies chroniques en entreprise est encore tabou, mais est de plus en plus évoqué par les spécialistes.

* Statistiques du régime général de l’Assurance Maladie, mars 2016

Salariés malades : quelques études et livres à parcourir

Pour les ressources humaines, médecins ou psychologues du travail, dirigeants d’entreprises, ou salariés malades, voici donc quelques pistes de lectures afin d’en savoir plus sur les maladies durables au travail :

 

Pour en savoir plus sur le Prix du Livre RH

Les 3 autres nominés du Prix du livre RH 2017 :

  • « Le Maniement des hommes, essai sur la rationalité managériale », de Thibault Le Texier
  • « Intelligence du travail », de Pierre-Yves Gomez
  • « Sans emploi. Condition de l’homme postindustriel », de Raphaël Liogier

Les lauréats du Prix du livre RH des années précédentes :

http://www.prixdulivrerh.fr/leslaureats.html