Vous êtes chef d’entreprise et vous vous demandez s’il est intéressant de mettre en place un système d’épargne retraite collective ? La réponse est incontestablement oui ! Et voici, en 3 points, pourquoi vous avez tout intérêt à vous lancer dans cette aventure.

 

L’épargne retraite collective : une nouvelle manière de rémunérer vos salariés, à moindre coût

Le temps où le salaire négocié au moment de son entrée dans l’entreprise était la seule source de rémunération du salarié est révolu. Aujourd’hui, d’autres moyens sont à votre disposition. Parallèlement aux avantages financiers représentés par la participation de l’entreprise aux tickets restaurants ou à la mutuelle, l’actionnariat salarié, ou encore l’épargne retraite constituent, eux aussi, un excellent moyen d’augmenter la rémunération globale des salariés.

PERCO, PEE, article 83/PERP (Plan Epargne Retraite Entrerpise), contrat Madelin (pour les dirigeants eux-mêmes)… les solutions sont multiples pour parvenir à cet objectif tout en préparant financièrement leur retraite. Plan d’épargne retraite par excellence, le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) permet à vos collaborateurs d’y placer leur participation et leur intéressement, exonérés d’impôt sur le revenu dans ce cadre, ainsi que leur épargne volontaire.

Vous pouvez y ajouter un abondement qui ne peut excéder le triple de la contribution annuelle du salarié, dans la limite de 16 % du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale (soit 6 357 € en 2018). Ce « cadeau financier » que vous faites à vos salariés est exonéré de charges sociales et d’impôt sous respect de la réglementation en vigueur. Lorsque vos salariés partent à la retraite, les fonds du PERCO leur sont remis sous forme de rente viagère ou de capital.

 

Un levier de poids pour fidéliser vos équipes… et recruter de nouveaux talents

Plusieurs études ont récemment montré que les plans d’épargne retraite étaient ardemment souhaités par la majorité des salariés. Ainsi, un bon environnement social (dont l’épargne collective fait partie) minimise le turnover de ces derniers, les fidélisant et permettant à l’entreprise de bénéficier d’un retour sur investissement (par rapport à la formation de ses salariés) plus important.

Concernant le recrutement, offrir de l’épargne salariale et de l’épargne retraite est un atout majeur pour une entreprise. Les responsables RH ou les entrepreneurs le constatent : les nouveaux talents étudient avec attention l’environnement du contrat de travail et les « plus » dont ils pourront bénéficier dans l’entreprise. La voiture de fonction est un peu passée de mode… l’épargne retraite collective est la nouvelle arme de séduction appréciée des jeunes générations plus conscientes sans doute que leurs aînés que les enjeux d’une bonne retraite se jouent aujourd’hui.

Améliorer les conditions financières des retraités de demain est un enjeu de société majeur. Si les grandes entreprises ont montré la voie en offrant depuis déjà plusieurs années des produits d’épargne retraite à leurs salariés, les PME et TPE ne sont pas toutes équipées.

Et pourtant, s’engager concrètement et activement dans cette voie leur garantit une image moderne et socialement responsable !

 

Un engagement social et sociétal qui vous valorise auprès des talents

Améliorer les conditions financières des retraités de demain est un enjeu de société majeur. Si les grandes entreprises ont montré la voie en offrant depuis déjà plusieurs années des produits d’épargne retraite à leurs salariés, les PME et TPE ne sont pas toutes équipées. Et pourtant, s’engager concrètement et activement dans cette voie leur garantit une image moderne et socialement responsable. Une image positive qui peut faire toute la différence lors de la recherche de nouveaux collaborateurs, d’associés ou même lors d’une levée de fonds.

La démonstration n’est plus à faire : les investisseurs indiquent aujourd’hui que leur décision d’investir dans une entreprise dépend à 50 % du chef d’entreprise. À vous de leur montrer que vous êtes un dirigeant socialement responsable ! Cela peut faire pencher la balance en votre faveur.

Crédit photo : Pexels

A lire aussi :

La culture d’entreprise : source de fierté et de motivation !
La reconnaissance, un des leviers clés du bien-être au travail
Fusion AGIRC-ARRCO : vers une disparition des cadres ?

APICIL Gestion : Association de moyens du Groupe APICIL régie par la loi du 1er juillet 1901
Enregistrée sous le numéro SIREN 417 591 971,
Ayant son siège social sis au 38 rue François PEISSEL 69300

ER18/FCR0256

Document publicitaire à caractère non contractuel