Aujourd’hui, il existe presque autant de méthodes de recrutement que de recruteurs. On publie des annonces sur des jobs boards, on créé des bannières publicitaires, on utilise les réseaux sociaux etc. Certains recruteurs recherchent les candidats en fonction de leurs softs skills, d’autres ne filtrent que par les diplômes, mais beaucoup ne savent pas comment monter une campagne de recrutement efficace.

Et si la solution était de recruter avec Adwords ? Comment pourrions-nous booster une campagne de recrutement grâce à la publicité en ligne ? On vous explique tout sur cette approche innovante du recrutement 3.0.

Le recrutement multicanal

Pour qu’une campagne de recrutement soit réellement efficace, il ne faut pas concentrer tous ses efforts sur un seul outil. La clé pour réussir à attirer et séduire les talents d’aujourd’hui et de demain, c’est de multiplier les points d’accroche.

En tant que recruteur, le fait de trouver les bons candidats est ce qu’il y a de plus complexe. On sait comment attirer les candidatures, mais pour trouver les profils adaptés, c’est plus compliqué. Ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est que les véritables talents ne vont pas toujours multiplier les outils de recherche pour trouver un poste. Ils vont se fier aux outils qu’ils utilisent au quotidien, à savoir les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou encore les alertes d’emploi reçues par mail. Si l’on néglige l’un de ces points d’accroche, nous perdons en visibilité et nous laissons la place aux entreprises concurrentes.

Une stratégie de recrutement multicanal, qui peut impliquer le fait de recruter avec adwords, est le meilleur moyen de rendre visibles son entreprise et sa marque employeur. Cette dernière doit être authentique et transmettre vos valeurs. Majoritairement relayée par vos collaborateurs, votre marque employeur est le reflet de la santé interne de votre entreprise, y compris le bien-être au travail qui y règne.

Pour que votre campagne de recrutement soit efficace tant sur le plan de la qualité que de la quantité de candidats, vous pouvez recruter avec adwords. La publicité en ligne est déjà fortement utilisée dans les pratiques de recrutement de grands groupes, alors pourquoi ne pas tenter les campagnes de mots-clés sur adwords (rebaptisé “Google Ads” depuis septembre 2018).

Comprendre le fonctionnement d’adwords

Pour réussir à recruter avec adwords, il faut avant tout comprendre le fonctionnement de cet outil publicitaire. Pour les plus avertis qui maîtrisent déjà l’usage d’adwords, rendez-vous dans la partie suivante de l’article pour savoir comment mettre en place une campagne de recrutement sur adwords.

Adwords est l’outil publicitaire de Google qui permet aux entreprises d’acheter des mots-clés, de façon à apparaître en tête des résultats de recherche sur Google. C’est un outil à la fois complexe et puissant qui, par le biais d’une méthode de hiérarchisation, diffuse les annonces publicitaires des entreprises, en fonction des recherches effectuées par les internautes.

Les campagnes publicitaires sur adwords sont particulièrement utilisées par des entreprises de vente en ligne, mais également par des sociétés de prestations de services etc… Le fait est qu’il est fortement conseillé de ne faire une campagne adwords, que si l’on a une page sur notre site qui est dédiée au sujet de notre publicité. Admettons que je souhaite faire une campagne sur un vélo électrique, il vaut mieux, pour que mon investissement soit rentabilisé, que je renvoie l’internaute qui clique sur ma publicité, directement sur la page dédiée à l’achat d’un vélo électrique. Si l’internaute atterrit sur une page concernant des valises à roulette, la pertinence de ma publicité est réduite à zéro et tous mes visiteurs vont quitter mon site instantanément, c’est ce que l’on appelle le taux de rebond.

Pour résumer, le fonctionnement de Google adwords se base sur les mots-clés choisis par l’entreprise, son budget publicitaire indiqué et la pertinence de ses pages d’atterrissage avec la thématique visée. Si ces éléments ne sont pas cohérents, l’annonce publicitaire ne sera pas bien positionnée, à l’inverse, en respectant ces critères, vous êtes sûr de gagner significativement en visibilité.

 

Mettre en place une campagne de recrutement sur adwords

En matière de pratiques RH, le fait de recruter avec adwords est une innovation. Bien que ce ne soit pas encore très répandu, cette pratique possède un fort potentiel. Voici les différentes étapes à parcourir pour créer sa campagne de recrutement avec adwords :

  • Créer un compte Google Adwords qui ne soit pas un compte adwords Express (le mode express ne permet aucune souplesse dans le choix des mots-clés et des annonces).
  • Explorer et analyser les volumes de recherche des mots-clés que vous souhaitez cibler, avec l’outil Keyword Planner (onglet “outils” sur Google Adwords) ou Ubersuggest.io. Ces outils permettent de savoir combien de fois un mot-clé est recherché en France chaque mois, et quel est le prix moyen du clic sur ce mot-clé.
  • Revenir sur son compte adwords et créer une campagne “recrutement 2018” en paramétrant toutes les informations demandées, y compris le budget quotidien.
  • Créer un groupe d’annonces dédié à une offre d’emploi précise, par exemple un groupe d’annonces sera consacré au poste “chef de projet webmarketing”. Répéter cette action pour chaque emploi à pourvoir.
  • Dans chaque groupe d’annonces, sélectionner les mots-clés sur lesquels l’annonce devra être visible, par exemple : “poste webmarketing + ville” ; “chef de projet webmarketing” ; “ job webmarketing + région” …
  • Créer au minimum une annonce textuelle par groupe d’annonces (une annonce pour chaque emploi à pourvoir). Il est possible, et parfois recommandé de créer plusieurs annonces textuelles pour le même sujet, de façon à observer quelle version de l’annonce fonctionne le mieux (A/B testing).
  • Chaque annonce doit avoir une page d’atterrissage (la page sur laquelle on renvoie l’internaute) dédiée et optimisée pour que le visiteur puisse postuler à l’offre d’emploi.
  • Optimiser régulièrement les annonces en désactivant les mots-clés qui n’apportent pas de visites, désactiver la version de l’annonce qui fonctionne le moins bien etc…
  • Une fois l’offre d’emploi pourvue, ne pas oublier de désactiver le groupe d’annonces dédié pour ne pas dépenser d’argent inutilement, et pour éviter de créer la frustration chez les candidats.

 

Concrètement, si vous construisez une campagne adwords de cette façon, et que vous avez bien paramétrer le budget, les mots-clés, les pages d’atterrissages etc… Votre offre d’emploi sera visible dès les premiers résultats de recherche des candidats, directement sur Google. C’est un excellent moyen d’obtenir des candidatures ciblées et de vous démarquer de vos concurrents.  

 

Nous espérons que cet article vous aidera à innover dans vos méthodes de recrutement, de façon à gagner en efficacité. Pour attirer les talents d’aujourd’hui et de demain, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

 

Dans la même thématique :

Recrutement 2018 et 2019 : quelles sont les grandes tendances ?
DRH : l’expérience collaborateur ou comment fidéliser vos équipes
PME: 10 conseils pour attirer les talents et les fidéliser