Changer de travail, voire de métier, cela peut inquiéter. Mais c’est aussi une excellente occasion de faire le point. Chercher la direction à prendre vous imposera un vrai travail d’introspection, qui doit vous permettre de mieux vous connaître. 56% des actifs ont déjà fait ce choix, et parmi ceux qui ont sauté le pas, 64% se disent plus épanouis professionnellement.

 

Pourquoi un changement de carrière ?

Votre travail ne vous satisfait plus, vous êtes sujet au stress, vous vous sentez proche du burn-out ? Ne vous inquiétez pas, on ne vous vendra aucun médicament. En revanche, on peut vous apporter quelques solutions, comme changer totalement d’orientation professionnelle.

Le désir de reconversion professionnelle naît très souvent d’un déclic : un sentiment de saturation, un absentéisme, l’impression de faire des tâches vides de sens… Autant de signes qu’il est temps de changer de vie.

Si la plupart des actifs décident de quitter leur job pour créer leur entreprise, certains souhaitent simplement s’orienter vers un tout autre métier. Dans tous les cas, ce projet est guidé par l’envie de reprendre confiance en soi et de retrouver la motivation au travail. La reconversion professionnelle, si elle est bien conduite, constitue un véritable moteur de développement personnel !

 

Quelles étapes suivre pour sa reconversion professionnelle ?

Pour réussir votre reconversion, il est indispensable de définir votre projet pour ne pas foncer tête baissée. Tout d’abord, une reconversion est-elle absolument nécessaire, ou suffirait-il de changer d’entreprise pour vous sentir mieux au travail ?

Commencez par identifier vos envies, vos aspirations professionnelles. Puis interrogez-vous : quelles sont les solutions envisageables ? Par exemple, si vous souhaitez plus d’indépendance, pourquoi ne pas vous lancer en freelance ?

Pour orienter votre choix, n’hésitez pas à vous projeter dans chacune des solutions envisagées. Des experts en conduite du changement peuvent vous aider en réalisant votre accompagnement professionnel : ils définiront avec vous des objectifs réalisables, un plan d’action, les meilleures solutions de financement…

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure passionnante de la reconversion professionnelle !

 

Crédit photo : Unsplash