Année blanche : deux mots qui reviennent souvent dans l’actualité depuis 6 mois. Que l’on soit chef d’entreprise ou salarié, ils intriguent et donnent envie d’en savoir davantage. En tant que dirigeant, vous êtes tenu d’informer vos salariés des implications de l’année blanche sur leurs versements. Ils auront des questions sur comment gérer leurs comptes et leurs plans d’épargne retraite et le discours n’est pas facile à tenir.

Un conseil : nous vous recommandons de les inciter à verser malgré l’absence d’avantage fiscal et en profiter pour faire de la pédagogie sur l’épargne retraite. Tous les détails sont à consulter dans notre article.

 

1- Leur donner l’information complète sur la fiscalité 2018/2019 de l’épargne retraite

Évidemment, il ne s’agit pas de le cacher à vos salariés qui ne le sauraient pas déjà : les versements effectués en 2018 sur l’épargne retraite ne seront pas défiscalisés puisqu’il n’y aura pas d’imposition en 2018 (sauf exception).

Il faut donc les informer de cette situation et – pourquoi pas – profiter de l’occasion pour faire un peu de pédagogie sur ce produit.

Afin d’éviter que tous les salariés fassent une pause dans leurs versements en 2018, les pouvoirs publics ont modifié la fiscalité 2019 de l’épargne retraite. Ainsi, un abattement de 50 % sur la déduction fiscale normalement acquise l’an prochain sera effectué, si aucun versement n’a été fait en 2018 (alors que c’était le cas, les années précédentes). Dans de telles conditions, aucun intérêt à stopper les versements cette année ; autant continuer à verser afin que la déduction 2019 soit prise en compte à 100 %.

Un abattement de 50 % sur la déduction fiscale normalement acquise l’an prochain sera effectué, si aucun versement n’a été fait en 2018 !

 

2. Leur rappeler l’objet premier de l’épargne retraite

Il est parfois utile de rappeler le b.a.-ba des services et produits que vous mettez à la disposition de vos salariés. C’est le bon moment pour faire de la pédagogie sur l’épargne retraite !

Cela aura d’abord l’avantage de valoriser votre action sociale en montrant votre implication dans leur avenir. Toutes les entreprises ne permettent pas à leurs salariés de bénéficier d’une épargne retraite : le fait que vous le fassiez doit être entendu comme une véritable plus-value de votre société. L’épargne retraite collective est un levier décisif pour fidéliser et recruter ! ,En effet, les avantages sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le domaine RH. Ils favorisent le recrutement de nouveaux talents et fidélisent les salariés en place.

Cela présentera ensuite l’intérêt d’affiner leurs connaissances dans ce domaine et de bien leur faire comprendre qu’il s’agit d’une action à mener sur le long terme. Une alimentation régulière de leurs comptes et plans d’épargne retraite leur permettra de s’assurer, à l’heure des 3e et 4e âges, un complément de retraite fort appréciable, sinon indispensable. De plus, les versements programmés lissent les performances financières.

En réalité, rien n’empêche vos salariés de verser plus d’épargne sur ces plans : plus ils seront alimentés, plus ils rapporteront à la retraite.

 

3- Faire un focus sur l’aspect financier

Deux habitudes bien ancrées chez les salariés peuvent être discutées via un peu de pédagogie financière :

  • Beaucoup de salariés ne se préoccupent pas leur compte d’épargne retraite et se contentent de l’alimenter par leur cotisation mensuelle,
  • Et ils ne contentent souvent du rendement du fonds euro de leur contrat.

En réalité, rien n’empêche vos salariés de verser plus d’épargne sur ces plans : plus ils seront alimentés, plus ils rapporteront à la retraite.

Par ailleurs, un peu plus d’exigence sur le rendement de ces plans et comptes d’épargne retraite serait de bon aloi. Une gestion pilotée adaptée à chacun d’entre eux peut permettre de booster le rendement, tout en conservant une sécurité maximale. Exemple : choisir une allocation d’actifs plus fournie en unités de comptes en début de carrière pour revenir à une allocation majoritairement investie en fonds en euros à l’approche de la retraite.

APICIL Gestion : Association de moyens du Groupe APICIL régie par la loi du 1er juillet 1901
Enregistrée sous le numéro SIREN 417 591 971,
Ayant son siège social sis au 38 rue François PEISSEL 69300

ER18/FCR0275

Document publicitaire à caractère non contractuel