On compte à peu près 450 incubateurs, accélérateurs, pépinières d’entreprises dans notre pays, sans compter les espaces de co-working, dont le fonctionnement tend désormais vers ces structures. Cette carte, qui recense un peu plus de 130 structures en France métropolitaine (et en Corse), n’a donc pas la prétention de l’exhaustivité. Toutefois, les entités les plus importantes et les plus récentes, comme le Station F de Xavier Niel et ses 34 000 m² de la Halle Freyssinet, y figurent.

La promotion de ces structures est primordiale : selon Michel Bernasconi, auteur de l’ouvrage « Incubateurs et pépinières d’entreprises », seuls 5% des start-up sont accompagnées à leurs débuts. Les conséquences peuvent être importantes : En Hauts-de-France, le taux de pérennité à trois ans des startups incubées est d’environ 90%, contre 50 ou 60% pour les autres entreprises. Un écart significatif.

Mode d’emploi de la carte

Réalisée sur le site Umap, qui utilise la solution OpenStreetMap, cette carte vous permet :

  • au survol des puces, d’afficher le nom de l’entité ;
  • au clic, de disposer de l’adresse Web correspondante (lorsqu’elle existe) ;
  • de zoomer (grâce à la molette de votre souris) sur la carte ;
  • de rechercher puis de centrer la carte sur le lieu que vous souhaitez grâce à la loupe, à gauche de la carte.

Notez que les informations regroupées ici sont libres d’accès. Chacun peut donc récréer sa carte et améliorer notre proposition. Toutefois, n’hésitez pas à réagir en commentaire de cet article pour nous indiquer un incubateur, un accélérateur ou une pépinière d’entreprise qui nous aurait échappé : nous nous ferons un plaisir de l’ajouter à notre carte.

Crédit photo : Vojtech Okenka – Pexels

A lire également :

La station F : au cœur du plus grand incubateur de start up au monde !

Créateur d’entreprise ? Équipez votre starter pack

Peut-on monter sa boîte en gardant son emploi actuel ?