Fidèles à notre ligne éditoriale « S’épanouir pour réussir » en lien avec le bien-être et la qualité de vie au travail, nous avons travaillé sur un Livre Blanc qui vous parlera de la meilleure façon de travailler ensemble. D’ailleurs, cet ouvrage est le fruit d’un travail d’équipe : celui de l’agence Magazine et des équipes Contenu et Digital du Groupe APICIL. 

Au sommaire, des interviews, de l’actualité et des pistes pour mener vos équipes en alliant engagement et performance. Rédigé en 4 chapitres, dont un court résumé est proposé ci-dessous, vous y trouverez des informations sur votre future stratégie RH. Équilibrer sa vie pro et perso, c’est bien mais vous donner les clés pour mieux collaborer, c’est encore mieux ! Pour obtenir votre Livre Blanc, il suffit de cliquer sur le bouton au bas de cet article. 

1/ Bonne nouvelle ! Les valeurs des salariés bougent.

Quand on est une PME, difficile de recruter des talents ! En quelques décennies, le monde du travail a changé. L’ère de l’après-guerre, les progrès technologiques, la mondialisation et la concurrence accrue ont modifié en profondeur le rapport à l’emploi. La carrière à vie ne fait plus envie et le postulat de base est le changement permanent. De plus, les jeunes générations ne souhaitent plus choisir entre vie pro et vie perso. Il faut comprendre que les valeurs des actifs d’aujourd’hui ont évolué et que le salaire n’est plus la motivation première. Ambiance avec les collègues, qualité de vie au travail, esprit d’équipe émergent comme des valeurs qui ont du sens pour les talents d’aujourd’hui.

Comment répondre aux besoins de ces profils qui feront le succès de votre entreprise ? La réponse ? Dans notre Livre Blanc !

 

2/ Les talents sont infidèles, à nous de les séduire !

57% des dirigeants de PME disent manquer de talents pour grandir ou franchir un cap au sein de leur organisation. Fidéliser les talents au sein de son équipe est l’enjeu de toutes les organisations !

Au fil des années, les « talents » sont devenus un sujet développé par toutes les entreprises de la planète. Ils peuvent être définis parfois comme de simples profils polyvalents, adaptables et agiles. Pour tous, ils sont de véritables trésors, capables de redynamiser une structure.

Qui sont-ils ? On appelle « talent », quelqu’un de travailleur, engagé, compétent, difficile à remplacer, force de proposition et au service du collectif. Il n’est pas nécessaire de recruter pour dénicher un talent, parfois il suffit juste d’observer les potentiels au sein de ses équipes, de leur donner la considération et une place suffisante pour s’exprimer.

Un talent est engagé, compétent et difficile à remplacer !

 

3/ L’Inbound Recruiting, vous connaissez ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound Recruiting ? C’est une démarche qui consiste à attirer les talents en se démarquant de ses concurrents.

Tout comme l’Inbound Marketing qui cherche à attirer de nouveaux clients, l’Inbound Recruiting repose sur le fait d’attirer « naturellement » à soi les candidats. En effet, avant de répondre à une offre, un candidat va désormais se renseigner en ligne sur l’entreprise pour laquelle il souhaite postuler. Les informations recueillies sur les réseaux sociaux, les sites d’avis comme Glassdoor peuvent fortement influencer sa décision. Soigner son image sur tous les canaux disponibles que ce soit sur le web ou dans les médias classiques contribue efficacement à séduire les candidats talentueux !

Alors, vous êtes prêt à faire de votre marque un attrape-talents ?

 

4/ Nos stratégies RH pour booster l’engagement !

Comment favoriser l’engagement et l’implication de vos collaborateurs ?

Pour commencer, il faut reconnaitre le désengagement de ses collaborateurs. Cela peut être des retards répétés, un comportement inapproprié vis-à-vis des managers ou des collègues voire des clients. C’est aussi souvent un laisser-aller général : on se contente de faire ses heures ou on se limite à ses missions. Avant d’en arriver là, on recommande de lire l’approche en 3 points de Gilles Verrier, le DG d’un cabinet de conseil. Nous avons recueilli son témoignage et il vous permettra sûrement d’y voir plus clair.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons chaudement la lecture de ce ouvrage qui vous apportera des pistes pour mieux manager demain. A vous de vous faire votre propre idée seul ou avec vos collaborateurs afin de mettre en lumière les pépites de votre équipe !

Crédit photo : Pexels