Bouger avant d’aller travailler tel est le concept de Charlotte Pignal, la créatrice de « She is Morning ».  Elle est peut-être la seule à réussir à vous lever aux aurores.  Avoir une vie avant le travail, c’est tout à fait possible à condition d’adopter quelques bonnes pratiques.

Charlotte nous livre sa routine matinale, facile et accessible à toutes pour partir travailler en forme et motivée !

Le Before-work vu par Charlotte, qu’est-ce que c’est ?

Je fais partie des femmes qui veulent tout combiner et ne rien sacrifier ! « She is Morning » s’adresse à des femmes qui ont envie de tout mener de front.

C’est comme ça qu’il y a 3 ans, j’ai créé les « Mornings Inspirants », des before-work axés sur les bienfaits et la manière gérer son stress. C’est aussi comment concilier vie pro et vie perso ou encore être une manager libérée.

L’objectif est un réveil du corps et de l’esprit, tout en donnant des outils ou des clés à réutiliser dans leur vie perso, familiale ou pro.

Nos ateliers se déroulent de 6h30 à 9h et proposent du yoga, du développement personnel et de la méditation. L’idée est d’être heureux à 360° !

Dans « She is Morning » il y a She !

C’est une volonté de départ et un positionnement. On ne peut pas s’adresser à tout le monde.

Je me sentais plus enclin à cibler une certaine catégorie de population pour mieux répondre à leurs exigences. De plus, je me sens proche de ces femmes qui jonglent entre leur vie pro et perso à longueur de temps.

J’ai répondu à ce que j’aurais voulu avoir. Elles ont aussi envie de faire bouger le monde de ce côté-là. Il faut ne rien à lâcher surtout !

Après avoir vécu aux EU et au Brésil, j’ai remarqué qu’en France, les femmes manquent de modèles et d’icônes dans ce domaine.

« On manque de femmes qui nous tirent vers le haut et nous entrainent à concilier notre vie pro et perso. »

« She is Morning » : un concept qui vient d’où ?

C’est un mix de plusieurs influences.

Il y a 3 ans j’avais pris le temps de me lever plus tôt le matin.

Comme aux USA, il y a beaucoup de choses qui sont ouvertes 24h/24 et on a l’habitude d’avoir déjà un programme très tôt le matin avant d’aller travailler : faire du yoga, aller à la salle de sport, prendre son café avant d’aller au bureau ou même faire ses courses.

En rentrant en France, j’ai complétement perdu ce rythme-là, car rien n’est ouvert avant 10h ! Malgré tout, j’ai gardé l’habitude d’aller courir le matin, même quand il faisait nuit noire !

Le matin, je regardais aussi des vidéos, des conférences « Ted » qui à l’époque était un concept plus alternatif, alors que maintenant les conférences se sont démocratisées.

« De ce mix perso, j’ai élaboré les « Before-work » car je savais que d’autres personnes avaient envie d’avoir un rythme différent. »

Ce n’est pas forcément au quotidien car je me lève tôt 3 fois par semaine sur 5 jours.

Mon idée était de lancer des évènements autour du yoga et de la méditation. Ce n’est vraiment pas mon métier mais je peux faire du bien à d’autres par le biais des « Mornings Inspirants ».

C’est comme ça que j’ai organisé le 1er évènement prototype en mars 2015. On avait invité des blogueuses, des influenceurs et des gens de la presse.

« La 1ère édition s’est déroulée dans un magasin de déco.  Je me disais à l’époque que si j’ai 30 personnes, c’est une réussite. On était 72 personnes à 6h30 et ça, c’était le 1er matin ! »

On est toujours dans des lieux atypiques ! Un magasin de déco, cela peut être des supermarchés bio, on a fait un salon de coiffure tatouage underground. Pour les plus petites éditions qu’on ait faites, on était 30 personnes. Le plus gros c’était à Paris, on était presque 100 !

« A Paris, on vient de signer un partenariat annuel à Elephant Paname. C’est un studio de danse où le Ballet de l’Opéra de Paris s’entraine, juste à côté de l’Opéra. »

C’est un hôtel Napoléon III, un hôtel particulier qui nous accueille pour toute la période 2017-2018 pour les 4 événements de l’année.

Le retour du Brésil

J’ai étudié et travaillé au Brésil. Aussi, j’ai une vision complète de la vie là-bas.

Les Brésiliennes sont assez cadrées dans leur plan de vie, elles planifient la vie qu’elles ont envie d’avoir.

Elles ont un objectif et le chemin est presque plus important que le but qu’elle se sont fixées. Elles sont plus de confiance en elle. Elles se connaissant et elles n’ont pas peur de dire qu’elles sont douées dans tel ou tel domaine.

De plus, elles savent beaucoup plus se récompenser et se féliciter.

Elles n’hésitent pas à se dire, c’est un de mes talents au contraire, je n’ai aucune expertise dans ce domaine, ce n’est pas ma sensibilité. C’est pourquoi je vais le déléguer à quelqu’un qui le fera mieux que moi.

« Se connaitre et accepter ses talents et ses faiblesses. C’est la meilleure façon d’être plus pertinente pour avancer dans la vie ! »

Les Mornings Inspirants adaptés à l’entreprise chez Johnson & Johnson

Depuis 2017, on travaille avec Johnson & Johnson, pour lequel on organise 1 événement par mois. 100 employés sont concernés et on démarre à partir de 7h jusqu’à 9h.

Au programme, yoga, méditation et développement personnel sur les thématiques du « Leadership Positif » et du « Management des Générations Y et Z ».

On y a ajouté un axe sur « L’équilibre entre la vie pro et perso ».

Avec l’inter-générationalité, les Y et Z viennent bouleverser l’équilibre des dernières années.

Ils ont une charte de valeurs dingue appliquée au quotidien ! Le « Care », c’est prendre soin de leurs employés et il correspond à une valeur forte chez eux. Une révélation !

« Ils sont très ouverts sur les risques psycho-sociaux de leurs employés et le top management fait beaucoup d’efforts pour les prévenir. »

Les 3 trucs pour se lever plus tôt

On démarre 2 à 3 matinées par semaine, sans trop forcer. Il faut partir du principe que c’est un rendez-vous avec soi-même et que c’est le bon moment pour s’écouter.

  • Se coucher plus tôt le soir !

1ère chose : mettre une alarme sur 22h tous les soirs de la semaine !

Ensuite, il faut faire la différence entre une soirée qui fait du bien comme un moment entre amis ou de la lecture et le reste ! Si on traîne sur Facebook ou si on regarde un film sur mon ordinateur, ce n’est pas qualitatif. Dans ce cas-là, l’alarme doit être le déclic pour rejoindre son lit et être en forme le lendemain à 6h !

  • Se lever ne doit pas être une contrainte !

Il faut essayer de faire la différence entre une période où on manque de sommeil et un autre moment où c’est juste la flemme de se lever. Un tout petit moment de fatigue au réveil qui disparait quelques minutes après avoir posé les pieds au sol prédispose à une belle journée !

  • Boire chaud pour démarrer la journée !

Se préparer un thé ou un citron chaud dès le réveil ! Sur les conseils d’un médecin, boire chaud (mais pas de café !) permet de réveiller son corps et son esprit en douceur.

 

A lire aussi :