Savoir identifier vos forces, vos qualités et surtout les affirmer, voilà tout un programme !

La connaissance de soi est un outil très puissant pour savoir être, pour comprendre l’autre et pour gagner en efficacité professionnelle. Nous le savons bien, mais le travail d’introspection n’est pas si simple à réaliser.

Pour mieux se connaître, révélez vos forces !

« Quelles sont vos qualités, vos défauts ? ». En entretien d’embauche, combien de fois avez-vous répondu à cette question ? Et là, panique à bas bord devant le recruteur, vous craignez que vos qualités ne soient considérées comme bateau et que vos défauts vous fassent couler… Pourquoi ce malaise ? Certains pensent, qu’il est difficile de se mettre en valeur, de s’affirmer face aux autres, de sortir du lot. Peut-être par manque de confiance en soi, par modestie ou par peur de se montrer arrogant ?

Pourtant vous avez bel et bien des qualités, nous en avons tous, même dans les domaines où nous nous sentons faibles ! Et oui, ne souriez pas, l’optimisme est de rigueur pour révéler vos forces.

Mais qu’est-ce qu’un point fort, me direz-vous ? Des psychologues et des coaches considèrent que « c’est ce qui vous fait vous sentir plus fort, c’est ce qui vous fait vibrer, c’est ce qui s’exprime par j’ai pris plaisir à…, j’ai hâte de… ».

Préparez-vous à atteindre le cap des pensées positives… A vos carnets de bord pour noter les étapes clés !

Introspection, quand tu nous tiens

Faisons une expérience, prenons chaque domaine de notre vie, et concentrons-nous sur nos points forts et sur nos désirs de progresser. En se focalisant sur nos forces, nous gagnons en estime de soi. Si nous observons les personnes qui ont des réussites autour de nous, ne mettent-elles pas leurs forces en valeur, sans se préoccuper de leurs faiblesses ?

Adoptez « la positive attitude »

Et oui, nos paroles et nos attitudes physiques ont une vibration. Elles influencent notre mental et notre réalité. Tenez-vous droit, relevez la tête et formulez des phrases à la forme active plutôt que passive. Le matin, devant votre miroir, répétez des affirmations positives sur vous-même. Vous n’y croyez pas encore tout à fait mais votre cerveau les enregistre, vous gagnez en bien-être et votre image est valorisée. Entrainez-vous !

Le développement personnel a le vent en poupe et les méthodes se multiplient. A vous de trouver celles qui vous correspondent. Et pourquoi pas la méditation ?

 

Source d’inspiration : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle GIORDANO – Edition Eyrolles

 

A lire également :

No is the new Yes ! Pourquoi il faut savoir dire « non’ en entreprise

Pourquoi rater est important dans dans son parcours professionnel !

Le pouvoir de la responsabilité

Le syndrome de l’imposteur : vous connaissez ?